Le guide Panama
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Panamá
Santé !
Softs : Les Panaméens raffolent des jus de fruits, avec une prédilection pour la banane, même si le choix de fruits exotiques est vaste : du melon, à la goyave, en passant par l’ananas, le litchi et même le tamarin. Vous trouvez partout des batidos, les smoothies locaux, divins !
Dans les rues de Panamá Ciudad, vous entendrez des vendeurs ambulants crier « Raspao ! ». Il s’agit d’un glaçon avec du sirop servi dans un petit cône en papier, auquel s’ajoute le fameux mateada, une poudre contenant du malt d’orge, de la farine de blé et du lait. La chicha, préparée avec des fruits et de l’eau, est l’autre boisson désaltérante par excellence. Elle se décline dans de nombreuses saveurs, auxquelles on ajoute du sucre de canne.
Boissons chaudes : Vous trouverez du café partout mais oubliez le petit expresso (excepté dans la région du café), on vous proposera du café filtre à l’américaine.
Boissons alcoolisées : Fêtards réputés, les Panaméens ont une bonne descente. La cerveza est la boisson la plus consommée avec 4 bières locales, blondes et légères, Balboa, Panamá, Atlas et Soberana. Pays de canne à sucre, le Panamá produit de délicieux rhums ainsi que le seco, une eau de vie à base de canne à sucre dont la marque la plus commerciale est Seco Herrerano.
À table !
Les plats : Influencée par les traditions espagnole, amérindienne et africaine, la cuisine panaméenne fait la part belle au maïs, à la banane plantain, au manioc (assez peu aux légumes verts) avec une prédilection pour le poulet, servi à toutes les sauces ! Bordé par deux océans, le Panamá recèle des poissons et des fruits de mer, qui raviront les amateurs.
Les plats : Le ceviche est un plat à base de poisson qu’on laisse mariner 24 heures dans du jus de citron (qui « cuit » le poisson) avec des oignons et de la coriandre. Le sancocho est une soupe chaude à la viande (le plus souvent du poulet) accompagnée de nombreux légumes comme des poivrons, du maïs, du manioc… Roboratif et économique, c’est le plat national. En accompagnement, les patacones, des rondelles de banane plantain frites, sont incontournables, servies avec du pollo fritto ou guisado (en ragoût).
Les desserts : Ce n’est pas la spécialité du Panamá. Si vous avez envie d’une petite douceur, vous trouverez des riz au lait et des flans sur les cartes des restaurants mais assez rarement des fruits, étonnamment. C’est finalement dans la rue, dans les petites camionnettes, qui vendent des empanadas et toutes sortes de beignets, que vous trouverez le plus grand choix de gâteaux.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Panama
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.