Histoire de l'Ouganda
- 200 av. J.-C. : Premiers peuplements des rives du lac Victoria.
- XVe-XVIe siècles : Naissance des grands royaumes du Bouganda et de l’Ankole.
- 1862 : Arrivée en Ouganda de l’explorateur britannique John Hanning Speke, suivi des premières missions chrétiennes dans les années 1870.
- 1889 : Signature d’un accord de protection de l’Angleterre sur Kampala et les environs, une zone correspondant au royaume du Bouganda.
- 1894 : Le commissaire Gérald Portal négocie un accord faisant du Bouganda un protectorat.
- 1945 : Après la Seconde Guerre mondiale, les premiers partis politiques émergent et cohabitent avec le roi jusqu’en 1962.
- 1954 : Introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria. L’espèce se multiplie au détriment de la faune et flore locales.
- 1962 : L’indépendance est proclamée.
- 1971 : Le chef d’état-major Idi Amin Dada organise un coup d’État, s’empare du pouvoir et installe un régime dictatorial.
- 1972 : Sur une décision d’Amin Dada, quelque 50 000 Indiens d’Ouganda – minorité jalousée pour sa prospérité – sont expulsés du pays.
- 1976 : Des terroristes détournent sur l’Ouganda un avion Tel Aviv-Paris. Les otages seront libérés grâce aux commandos israéliens.
- 1979 : Les opposants soutenus par la Tanzanie renversent le régime d’Amin Dada, qui prend la fuite.
- 1982 : Un premier cas de VIH est dépisté dans le village de pêcheurs de Kasensero, au bord du lac Victoria.
- 1983 : Le Kenya et la Tanzanie décident la réouverture de leur frontière, fermée depuis février 1977.
- 1986 : Yoweri Museveni arrive au pouvoir. L’état de droit est rétabli pour une large part même si le parti du président est unique.
- 1994 : Inscription de la forêt impénétrable de Bwindi au patrimoine mondial de l’Unesco.
- 1999 : Accord de cessez-le-feu entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (R.D.C.).
- 2002 : La R.D.C. et l’Ouganda annoncent la « normalisation » de leurs relations et le retrait des troupes ougandaises du territoire congolais.
- 2023 : Une loi promue par Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, rend l’homosexualité passible d’une peine de prison à vie.
- 2024 : Joshua Cheptegei, recordman du monde du 5 000 et du 10 000 mètres, remporte un deuxième titre de champion olympique.