Fêtes et festivals à Oman
A Oman, les fêtes traditionnelles sont pour la plupart liées au calendrier religieux, qui est déterminé par les cycles lunaires.
Sont fériés les jours de : Aïd al-Adha (sacrifice d’Abraham), Aïd el-Fitr (ou Aïd el-Seghir – fin du ramadan), Mouloud (naissance du Prophète), Hijriya (le nouvel an musulman), Leila al-Miraj (ascension du Prophète).
Tout comme le Jour de l’an (1er janvier), le Jour de la Renaissance (23 juillet), la Fête nationale (18 novembre), l’anniversaire du sultan Qaboos (19 novembre).
En février : Festival de Mascate : revival des traditions et cultures d’Oman à travers plusieurs manifestations et la reconstitution d’un village typique. Des artistes contemporains omanais ou étrangers sont également exposés.
En juillet-août : Festival de Salalah ou Khareef : célèbre la mousson, six semaines de réjouissances folkloriques et concerts. Festival pour les papilles curieuses qui pourront goûter aux plats traditionnels dont le Modhbi.
Le tour cycliste d’Oman, organisé par le Tour de France, traverse les plus belles régions du pays. De grands noms de la petite reine sont présents.