Le guide Oman
L'argent à Oman
Oman, pays riche et développé
Au classement IDH (indice de développement humain), Oman est 34e sur 189. Derrière la France (24e) et d’autres pays de la péninsule arabique (Émirats arabes unis : 34e ; Qatar : 37e ; Arabie saoudite : 39 ), le sultanat n’en reste pas moins l’un des pays les plus développés de la planète (source : Programme des Nations unies pour le développement, 2018).
Retrouvez d’autres informations sur l’économie du sultanat d’Oman
Bien préparer son voyage à Oman
Période de départ – la période de mi-novembre à mi-décembre est idéale pour voyager à Oman au meilleur prix –, durée de votre voyage, types d’hébergement et activités sur place : mieux vous affinerez votre projet, mieux vous maîtriserez votre budget.
Maîtriser ses dépenses sur place
Repas et boissons
Si vous le pouvez, préférez les petits établissements locaux. Vous y savourerez une cuisine variée sans casser votre tirelire. Le majboo, cousin omanais du biryani indien ou les kebabs proposés dans des gargotes familiales sont généreusement servis et généralement délicieux. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants indien ou pakistanais, aux prix très raisonnables.
Transports
Vous avez peut-être opté pour la location de voiture et dans ce cas, il vous faudra penser aux pleins d’essence. Bonne nouvelle : le prix de l’essence est très accessible à Oman, pays membre de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrôle). En 2016, un litre d’essence à la pompe coûtait 0,45 USD contre 1,39 USD en France et une moyenne mondiale de 0,97 USD (Source : Banque mondiale).
Activités sur place
Rouler jusqu’au pied des dunes dans le désert Rub al Khali ; tenter l’ascension du jebel Shams, la « montagne du soleil » et le point culminant d’Oman ; faire la bombe dans un wadi pour se rafraîchir… Autant d’expériences omanaises à vivre sans supplément pour équilibrer votre budget ou craquer sans culpabiliser pour d’autres plaisirs.
Achats et souvenirs
Comme pour vos repas, pensez local ! Les souks de Mascate ou Niwza sont de véritables cavernes d’Ali Baba : tapis, halwa, dattes, parfums… sont vendus à prix plus doux que dans les boutiques de souvenirs. Vous pouvez aussi faire baisser le prix en vous prêtant à l’un des arts préférés des Omanais, celui de la négociation !
Luciole,
l'appli qui vous guide à Oman
- L’itinéraire vers votre tente bédouine en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Mascate
- Les plus beaux wadis géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.