Le guide Nouvelle-Zélande
6 conseils pour se fondre dans le décor
1
Discuter rugby sans chauvinisme
Ce n’est pas un secret. En Nouvelle-Zélande le rugby est roi et passionne l’ensemble de la population, des plus jeunes dans la cour de récré aux anciens pour qui les matchs passés des All Blacks n’ont aucun secret. Si votre séjour en Nouvelle Zélande coïncide avec un match de la fameuse équipe, foncez ! N’hésitez pas non plus à causer rugby. Si les Néo-Zélandais sont extrêmement fiers de leur équipe nationale, ils respectent la qualité de jeu des équipes de l’hémisphère nord.
2
Oser les sports extrêmes
Les Néo-Zélandais s’appliquent avec humour, constance et technicité à proposer chaque année un sport nouveau et insolite. Après avoir inventé et popularisé le saut à l’élastique, ils s’élancent aujourd’hui en rap-jumping ou jet-boating dans les torrents déchaînés. L’un des derniers nés est le zorbing. Il s’agit de dévaler une pente ou une chute d’eau bien enveloppé dans une sphère elle-même suspendue dans une autre sphère gonflable. Montée d’adrénaline garantie !
3
Avoir la diy attitude
Les Néo-Zélandais sont adeptes du Do It Yourself, ce qui peut se résumer par un sens aigu de la débrouille et de la bidouille. Cet état d’esprit a même son symbole, le fil de barbelé n°8, soit celui des enclos à bétail. Un Kiwi pourrait ainsi fabriquer des choses incroyables avec un seul fil de barbelé ! Dans la vie quotidienne, cela se traduit par une faculté innée à réparer et arranger soi-même voiture et maison mais aussi à faire son propre miel, sa propre bière. Et bien sûr son propre bateau, les Kiwis sont des fanas de voile !
4
Faire profil bas au sujet du Rainbow Warrior
En 1985, au moment des essais nucléaires en Polynésie, les services secrets français sabotaient dans la baie d’Auckland le bateau amiral de Greenpeace, tuant un photographe. L’affaire défraiera la chronique et déclenchera une sérieuse crise entre les deux pays, apaisée par des excuses officielles et quelques millions de dommages et intérêt. Trente ans plus tard, les Kiwis n’ont pas oublié l’affaire et ne se privent pas de l’évoquer.
5
Garder son flegme en toute circonstance
Ici, tout le monde a le droit de dire et penser ce qu’il veut sans s’attirer les foudres de son entourage. La discussion demeure sans aménité en dépit des différends. Un savoir-vivre so british ! Sachez donc garder de la distance, un trait distinctif des Néo-Zélandais. Les Kiwis sont aussi pince-sans-rire. Faites comme eux et lancez des vannes improbables sur le ton le plus sérieux. Par contre, il sera très mal venu de rire à vos propres blagues !
6
Place aux femmes
Que la Vieille Europe se le tienne pour dit, au pays des bushmen et des explorateurs, les femmes occupent ou ont occupé les plus hautes fonctions de l’État : chef d’État (la reine !), Premier ministre, présidente de la Chambre des représentants et présidente de la Cour suprême. La Nouvelle-Zélande est aussi l’un des pays les plus égalitaires dans le cadre du droit du travail. Et last but not least, la Nouvelle-Zélande est le premier pays à avoir donné aux femmes le droit de vote (1893), bien avant la France (1944).
Merci à Franck Lemaître et à ses amis néo-zélandais pour leurs bons conseils.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.