Le guide Nouvelle-Zélande
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Nouvelle-Zélande
Santé !
La boisson nationale est la bière blonde et légère. La marque la plus prestigieuse est la Speight’s ; la Kiwi lager et la Steinlager sont les plus courantes. De nombreuses brasseries produisent une bière maison, faisant de la dégustation un exercice obligé. Parmi celles qui ont du caractère : la Tui de Canterbury, parfumée et raffinée, la Monteith’s (brune ou blonde).
Implantée au XIXe s. dans la Bay of Islands, la viticulture s’est d’abord étendue dans l’île du Nord. Pour en connaître les meilleurs crus durant votre voyage en Nouvelle-Zélande, visitez la route des vins depuis Matakana, Gisborne pour son chardonnay et Wairarapa pour son pinot noir. Marlbourough, la plus grande région viticole de l’île du Sud, est réputée pour son sauvignon blanc. On trouvera à Waipara de beaux crus de pinot noir et des rieslings dans le Central Otago.
Tous les restaurants n’ont pas l’autorisation de servir de l’alcool. Dans ce cas, un panneau vous en informe : « Bring your own ». Vous êtes alors autorisé à venir avec votre bouteille. Les magasins d’alcool et de spiritueux ferment le dimanche et les jours fériés.
Si le thé est une boisson courante, héritage de la Couronne, en revanche, il est bien rare de consommer un thé de qualité. Les Néo-Zélandais parlent d’ailleurs de gumboot tea (soit d’un thé fait dans des bottes en caoutchouc !). À Waitako, cependant, une exploitation produit un Oolong aux riches nuances.
Côté soda, notons le Lemon & Paroa ou L&P de son petit nom, limonade bien connue des ados.
À table !
La grande diversité et la fraîcheur des produits sont les premières qualités de la cuisine néo-zélandaise. L’incontournable barbecue ne se résume pas aux pièces de viande généreuses. Poissons et fruits de mer passent bien souvent sur le gril. Le tout est accompagné d’une purée de kumara, une sorte de patate douce.
Au rayon poissons et crustacés, les amateurs vont être comblés : des poissons de ligne (morue bleue, tarakihi) aux saumons d’élevage, le choix sera épineux. Les huîtres de Bluff ont une excellente réputation tout comme les langoustes de Kaikoura. À moindre coût, le fish’n chips se trouve partout et est souvent aussi frais que goûtu. Des plats maoris, le plus connu est le hangi : un ragoût de viande et de légumes cuit à la vapeur douce dans des paniers placés au-dessus de pierres chaudes posées dans un trou creusé à même le sol. Autant dire que l’on n’en trouve pas partout.
Les fruits enchantent les papilles par leur diversité et leur saveur. Le plus célèbre d’entre tous est bien sûr le kiwi. Les marchés locaux débordent de fruits tropicaux à l’automne (feijoa, tamarillos). Les baies (framboises, mûres, …) apparaissent au printemps, les cerises se dégustent à Noël ! Sur les bords des routes, les producteurs vendent fruits et légumes mais ne sont que rarement à leur étal. Servez-vous et payez en respectant les prix indiqués. Même chose avec les Honesty Box, ces casiers remplis de bonnes choses à manger déposés le long des routes.
Un seul dessert star : la Pavlova, une meringue surmontée de crème fouettée et agrémentée de fruits est aussi le dessert préféré des Australiens.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.