L'environnement en Nouvelle Zélande
32 % du territoire de la Nouvelle-Zélande bénéficie d’une protection du Department of Conservation. À ce titre, la Nouvelle-Zélande est bien classée parmi les pays membres de l’OCDE.
En revanche, le développement extensif de l’agriculture pose de nouveaux défis : gestion de la ressource en eau dans les zones d’élevage laitier ; dispersion des produits chimiques dans l’environnement et les sols ; augmentation de la production de gaz à effet de serre (plus de la moitié est imputable à l’agriculture). Le pays est cependant l’un des pionniers d’un régime d’échange de droits d’émissions.
Depuis trois décennies, une politique active a été mise en œuvre pour réduire l’impact de l’activité humaine (efficacité énergétique, recyclage et traitements des déchets, gestion de l’eau). Cependant la protection de l’espace naturel (flore et faune endémiques) demeure une gageure. Des actions ciblées visant à réduire les populations de prédateurs et des campagnes de reboisement ont permis de préserver des espèces menacées. En 2009, dans le sanctuaire Karori de Wellington, le reptile tuatara a surgi de nulle part après 200 ans d’absence !