Le guide Nouvelle-Zélande
Bon à savoir en Nouvelle-Zélande
Argent
Monnaie : dollar néo–zélandais (NZD) appelé aussi Kiwi !
Les cartes bancaires sont largement acceptées mais munissez-vous d’espèces pour les dépenses courantes durant le voyage en Nouvelle Zélande.
Horaires des banques : en général de 9 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Certaines banques sont ouvertes le week-end.
Décalage horaire
La France et la Nouvelle-Zélande ne passent pas aux heures d’été et d’hiver aux mêmes dates, ce qui complique un peu les calculs.
Tentons de résumer tout cela :
- du dernier dimanche de mars au premier dimanche d’avril : - 11 h
- du premier dimanche d’avril au dernier dimanche de septembre : - 10 h
- du dernier dimanche de septembre au dernier dimanche d’octobre : - 11 h
- du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars : - 12 h
Électricité
230 volts. Prises à 2 ou 3 fiches plates. Adaptateur indispensable.
Ferry
Les ferries Blue Bridge et Interislander relient les 2 îles, entre Wellington et Picton. Durée de la traversée : environ 3 heures. Enregistrement : 1 h dernier délai avant le départ.
Horaires
Commerces : en règle général, entre 9 h et 16 h 30, du lundi au vendredi et jusqu’à midi le samedi. À la campagne, vous aurez recours au dairies, petites épiceries aux horaires élastiques.
Poste : du lundi au vendredi de 9 h à 16 h (12 h le samedi). Les bureaux de poste proposent également des magazines et de la papeterie.
I-site
Ce réseau officiel d’informations touristiques compte plus de 80 i-SITE répartis sur les deux îles. Vous y trouverez des cartes des régions gratuites mais aussi les informations météo.
Musées
En Nouvelle-Zélande, les musées sont gratuits et fonctionnent sur le principe de la donation.
Pourboires
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire.
Peu usités jusqu’alors, les pourboires sont entrés dans les mœurs néo-zélandaises. Vous pourrez laisser 5 à 10 % du montant de l’addition dans les restaurants, le service n’étant pas inclus dans la note. Dans les pubs, le service se faisant au comptoir, le pourboire a moins lieu d’être mais rien ne vous empêche de laisser quelques pièces si l’ambiance est bonne.
Serment
Tous les voyageurs arrivant en Nouvelle-Zélande sont invités à prêter le serment de Tiaki. En maori, tiaki désigne la protection de la nature et de ceux qui y vivent. En prêtant ce serment, les voyageurs s’engagent à :
- préserver l’environnement ;
- respecter les populations ;
- ne pas abandonner leurs déchets n’importe où ;
- adopter une conduite responsable ;
- être attentif à leur propre sécurité.
En savoir plus : tiakinewzealand.com (en anglais)
Télécommunications
Pour appeler la Nouvelle-Zélande depuis la France : 00 + 64 + l’indicatif de zone + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Nouvelle-Zélande : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
L’accès au Wi-Fi gratuit est limité en Nouvelle-Zélande même dans les grandes villes. Il est possible et peu cher d’acquérir un forfait auprès d’un des principaux opérateurs néo-zélandais (Vodafone, 2degrees, Spark). À l’hôtel ou dans les B&B, l’accès est payant ou non, selon le bon vouloir de votre hébergeur.
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
Pas de vol direct. Le temps de vol variera donc selon le nombre et la durée de vos escales. Ne comptez pas moins de 27 heures pour atteindre la Nouvelle-Zélande.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.