Voyage Norvège Guide de voyage Norvège Où partir en Norvège ? Partir en Norvège en famille
Le guide

Le guide Norvège

Partir en Norvège en famille

Peu de pays se prêtent autant aux voyages au famille que la Norvège : infrastructures pensées pour les tout-petits, décors naturels propices à mille et une aventures, éventails d'expériences pour tous les âges. On y va ?

La Norvège en famille : transports et hébergements

Transports

La location de voiture reste la façon la plus simple de voyager en Norvège avec des enfants. Certains temps de trajet peuvent être assez longs pour des enfants en bas âge : prévoyez de quoi les occuper et multipliez les arrêts. Ça tombe bien : les routes panoramiques de Norvège sont ponctuées de nombreux belvédères et installations design.

Vous pouvez aussi faire des transports une aventure en embarquant à bord du train de nuit entre Trondheim et Bodø ou en réservant votre cabine à bord de l'Express Côtier. Vos enfants profiteront de 24 h de luminosité en été et s'endormiront bercés par les aurores boréales en hiver.

Hébergements

La Norvège propose une gamme variée d'hébergements adaptés aux familles, depuis la location d'appartements dans les villes comme Oslo et Bergen aux séjours en rorbu dans les Lofoten en passant par les chalets en bord de lacs pour passer un été comme un Norvégien.

Voyager en Norvège de 2 à 5 ans

Tout est pensé pour les enfants en Norvège. Vous trouverez ainsi facilement des toilettes publiques équipées d'une table à langer. Et dans les transports (trains, ferries…) et musées, des espaces jeux sont aménagés pour les distraire. 

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, privilégiez le printemps et l'été pour partir. Le froid peut être difficile à supporter pour les plus jeunes, moins habitués que leurs homologues norvégiens qui font leur sieste à l'extérieur ! De plus, beaucoup d'activités hivernales sont possibles uniquement à partir de 5-6 ans. À la belle saison, quand la nature revêt ses plus beaux atours, les enfants bénéficient d'un terrain de jeu inégalé où grimper aux arbres, jouer à cache-cache dans la forêt, ramasser des baies…

Voyager en Norvège de 6 à 11 ans

Quelle que soit la saison, vos enfants seront comblés ! Peut-être rêvent-ils d'un animal de compagnie. Dans ce cas, multipliez les rencontres avec la faune de Norvège : observation des baleines aux îles Vesterålen, rencontre avec les Samis pour découvrir le lien indéfectible qui les unit aux rennes, balade en traîneau à chiens dans une Laponie emmitouflée dans son blanc manteau de neige…

Et quoi de mieux que de réviser en plein air ? La nature en Norvège est le plus stylé des professeurs. Révisez la préhistoire en admirant les gravures rupestres à Alta, initiez-les à l'architecture en visitant les églises en bois debout et apprenez à distinguer la myrtille du cassis dans les forêts.

Voyager en Norvège de 12 à 17 ans

« Si jeunes et déjà blasés », pensez-vous peut-être en regardant les yeux vides de vos adolescents. Un circuit en Norvège pourrait changer la donne. Difficile en effet de s'ennuyer entre une balade en kayak sur le Nærøyfjord ou une initiation au surf aux îles Lofoten. Et en hiver, découvrez le ski de fond ou le biathlon avant de vous élancer en famille sur les 7 kilomètres de la piste de luge de Loen, dans la région des fjords.

Ils sont accrocs aux réseaux sociaux ? Emmenez-les découvrir les lieux les plus photogéniques de Norvège, des plus connus – Trolltunga, le rocher de Preikestolen… – aux plus spectaculaires – le trou de Torghatten, le rocher de Djevelporten… – sans oublier la valeur sûre que sont les aurores boréales.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.