Fêtes et festivals au Monténégro
Noël orthodoxe : le 7 janvier, on célèbre le Noël orthodoxe par des messes. La veille, on brûle des branches de chêne (badnjak) en priant pour une année heureuse.
Fête du mimosa, Herceg Novi : chaque année, depuis 1969, la Fête du mimosa célèbre l'arrivée du printemps en février pendant deux semaines. Elle débute autour du 5 et se termine autour du 20. Au programme : concerts, manifestations sportives et théâtrales.
Carnavals de Kotor et Tivat : villes aux influences catholiques, Kotor et Tivat fêtent encore le début du carême par des carnavals.
Carnaval de Budva : fin avril, Budva se met à l'heure vénitienne pour un carnaval qui fête l'arrivée des beaux jours.
Grad Theatr, Budva : à partir de la mi-juin, pendant six semaines, Budva se transforme en un vaste théâtre. Des représentations en plein air sont jouées à chaque coin de rue, ou presque.
KotorArt, Kotor : ce festival qui se déroule chaque année en août regroupe plusieurs manifestations : journées musicales (classiques) de Don Branko, le festival international de Klapa (chants a capella de Dalmatie)...
Fasinada, Perast : la fameuse fête vieille de plusieurs siècles où chaque 22 juillet, les habitants de Perast ajoutent une pierre à l'îlot de Notre-Dame-du-Rocher. Une régate se déroule également le même jour, de Perast à Tivat.
Nuit des Bouches, Kotor : au programme de cette nuit des Bouches, fin août, un défilé de bateaux décorés et des feux d'artifice.
Journées de la culture de septembre, Niksic : art, musique, théâtre, littérature, gastronomie et spectacles traditionnels sont à l’honneur tout au long du mois de septembre.
Journées du fromage, Pljevlja : fin octobre, on se régale de fromages et de produits laitiers à Pljevlja, dans le nord du Monténégro.
Festival du vin et des ablettes, Virpazar : il s'agit d'une fête gourmande où on boit non seulement du vin mais où on déguste aussi de la bonne cuisine monténégrine au cœur de l'hiver, fin décembre.