Le guide Mauritanie
Quels souvenirs rapporter de Mauritanie ?
Je rapporte…
L’artisanat mauritanien est riche. Traditionnellement, les femmes travaillent le cuir et les tissus tandis que les hommes se consacrent à la sculpture et à la ferronnerie.
Conseil : Privilégiez les étals des marchés pour acheter directement aux « producteurs » plutôt que les boutiques des grandes villes qui ont tendance à sous-payer les artisans.
On trouve de beaux objets de maroquinerie en cuir de chameau, de chèvre ou de zébu : sacs et pochettes mais aussi coussins, coffrets… Si vous préférez l’orfèvrerie, tournez-vous vers l’« argent touareg », le surnom mauritanien du maillechort, un alliage imitant l’argent. Il entre dans la composition de bracelets, colliers, pendentifs… réalisés selon des techniques ancestrales. Vous trouverez aussi de magnifiques vêtements brodés dont le meulfeu, une pièce de coton que l’on enroule sur soi comme une robe pour se protéger de la chaleur. Incontournables, les chèches sont généralement teints à l’indigo. Attention au premier lavage car la couleur n’est pas fixée ! De belles calebasses et théières mais aussi des pipes en ébènes ou des jeux de sigue sont autant d’idées pour apporter une touche ethnique à votre décoration.
Je laisse sur place…
… les silex, pointes de flèches, pierres de haches… et tout artefact préhistorique dont l’exportation est interdite. Par ailleurs, n’envisagez l’achat de tapis que si vous avez un minimum de connaissance en la matière.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Mauritanie
- L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.