Le guide Mauritanie
Bon à savoir en Mauritanie
Argent
Monnaie : nouvelle ouguiya (MRU)
Emportez des espèces en euros ou en dollars. Il faut les déclarer à votre arrivée. Lors du change, conservez bien les reçus, ils pourront vous être réclamés à la sortie.
Les cartes de crédit et les chèques ne sont pas acceptés. Nous vous invitons à prévoir suffisamment d’espèces. Des distributeurs automatiques de billets sont présents à Nouakchott et dans certaines stations-service.
Horaires des banques : le plus souvent de 8 h 15 à 16 h 30 du lundi au jeudi et le vendredi matin de 8 h 15 à 11 h 30.
Conseils d’alimentation
Afin de vous préserver de toute contamination, nous vous recommandons un lavage régulier des mains avec une solution hydro-alcoolique, en particulier au moment de passer à table. Veillez à la qualité des aliments et à leur cuisson.
Décalage horaire
-1 h en hiver ; -2 h en été
Eau
Il est recommandé de ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
Électricité
220 V, prises identiques à celles rencontrées en Europe
Horaires
Magasins : La plupart des commerces ouvrent en continu, du samedi au jeudi de 7 h à 16 h environ.
Poste : Ouverte du dimanche au mercredi de 8 h à 15 h ; le jeudi de 8 h à 13 h à Nouakchott. Dans les petites villes comme Chinguetti, il vaut mieux se renseigner sur place, les horaires pouvant varier.
Petites bêtes
Une faune important trouve refuge dans le désert. Ainsi des reptiles et scorpions. Leur période d’hibernation correspond à la haute saison des voyages en Mauritanie. Les rencontres seront donc exceptionnelles mais nous vous recommandons néanmoins les précautions suivantes :
• ne pas marcher pieds nus ;
• ne dérouler son sac de couchage qu’au moment de s’y glisser ;
• le matin, bien vérifier le contenu de son sac avant de le refermer.
Pourboires
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait par le service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1 ou 2 EUR par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs...) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire sur l’économie du lieu : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’en caler le montant.
Les chiffres suivants peuvent également vous servir de points de repère :
• un guide francophone peut toucher entre 5 000 et 8 000 MRU par jour de travail ;
• un chamelier, de 1 500 à 2 500 MRU par jour de travail auxquels s’ajoute le prix de la location des bêtes (1 500 MRU par jour) ;
• un chauffeur est payé autour de 25 000 MRU par mois.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
Télécommunications
Pour appeler la Mauritanie depuis la France : 00 + 222 + numéro à 8 chiffres du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Mauritanie : 00 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
environ 5 h 30 pour un vol direct Paris-Nouakchott ; environ 4 h 50 pour un vol direct Paris-Atar
Toilette
Faire sa toilette dans le désert nécessite d’adopter une attitude adéquate. Les lingettes ne se recyclent pas et sont donc extrêmement polluantes. Le mieux est de s’en passer ou de restreindre leur usage au maximum. Quant à l’eau, elle est réservée en priorité aux usages alimentaires et à utiliser avec parcimonie. Vous constaterez rapidement que quelques décilitres suffisent pour une toilette sommaire.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Mauritanie
- L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.