Quels souvenirs rapporter de Malte ?
Vous trouverez à La Valette, à Mdina et aussi à Rabat des bijouteries artisanales avec notamment de belles pièces fabriquées en fil d’or ou d’argent. D’autres bijouteries vendent également des bijoux anciens, notamment en or. Vous pouvez aussi trouver de beaux objets en verre soufflé aux couleurs translucides qui rappellent celles de la mer, de la pierre maltaise que l’on trouve dans les boutiques spécialisés mais que l’on peut aussi les acheter directement sur les carrières, notamment dans le village artisanal de Ta’ Qali, près de Mdina. On peut aussi trouver des jolies pièces en dentelle, on croise à Gozo encore des dames qui les fabriquent sur le pas de leur porte.
Pour ce qui est des produits alimentaires, on trouve bien sûr du miel qui a donné à Malte son surnom, du gros sel, des confitures de figues de barbarie, des figues séchées aux épices et au laurier, des petites pâtisseries locales à base d’amande ou encore des galletti, de petits biscuits pour l’apéritif. On peut trouver aussi un choix restreint de bons vins locaux.
Pour ceux qui aiment chiner, jetez un coup d’œil chez les antiquaires à La Valette mais surtout, ne ratez pas la brocante/vide-grenier qui a lieu tous les dimanches à Birgu, l’une des Trois Cités, près de la gare routière.