Voyage Malte Guide de voyage Malte Informations pratiques Malte Transports : comment se déplacer à Malte ?
Le guide

Le guide Malte

Transports : comment se déplacer à Malte ?

Conduire à Malte

Conduite à gauche

La conduite à Malte se fait à gauche. Un peu perturbant au début, ce n’est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s’adapter facilement. Quelques conseils pour vous y aider :

  • Préférez une voiture locale car avoir le volant à droite vous facilitera la logique de la conduite à gauche. De plus avec une voiture à la française, chaque station de péage, tous les distributeurs et drive-in deviennent un casse-tête. Autre problème de taille, la visibilité arrière est plus réduite, difficile de surveiller si quelqu’un vous double.
  • L’ordre des pédales et des vitesses sur le levier reste identique à celui que nous connaissons : embrayage à gauche, accélérateur à droite, la première en haut à gauche. Par contre, on change les vitesses de la main gauche.
  • Les ronds-points : le sens giratoire est bien sûr inversé (dans les sens des aiguilles d’une montre) mais ils s’abordent plutôt facilement grâce au marquage et à l’orientation des entrées et sorties qui guident efficacement.
  • À un croisement, une signalétique STOP ou YIELD (cédez le passage) indique les priorités. Sans signalétique, selon le code de la route, la priorité est par défaut à droite, cependant dans la pratique, la priorité est plutôt au premier arrivé.

État des route

Les Anglais ont laissé à Malte la conduite à gauche mais aussi de bonnes infrastructures. La conduite est aisée, d’autant plus que les distances sont courtes.

Code de la route

  • La limitation de vitesse est fixée à 50 km/h en villle et 80 km/h seulement sur les routes nationales.
  • Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l’avant comme à l’arrière.
  • Usage au volant d’un téléphone tenu en main interdit, kit mains libres toléré.
  • Taux d’alcool dans le sang à partir duquel la conduite est interdite : 0, 8 g/l.
  • L’allumage des feux de croisement de jour est obligatoire.

Usages locaux

L’usage du clignotant reste confidentiel, ne misez pas dessus pour anticiper les déplacements des autres véhicules.

Essence

La plupart des stations essence fonctionnent 24/24 mais quelques-unes n’acceptent toujours pas les cartes de paiement, on paie les automates en pièces et billets. Ayez toujours un peu de liquide avec vous pour ne pas vous retrouvez à sec !

Stationnement

La Valette a mis en place un système de contrôle de la circulation et du stationnement par vidéo-surveillance. La plaque de votre véhicule est repérée par les caméras qui calculeront le temps passé en ville. Les frais d’accès et de stationnement seront directement prélevés sur la carte bancaire communiquée lors de la prise du véhicule.

Quelques indications sur les frais (sous réserve de modifications) :

  • les 30 premières minutes sont gratuites ;
  • du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h : les frais sont de 0,82 EUR / heure au-delà de la première demi-heure, ils sont plafonnés à 6,52 EUR maximum par jour ;
  • l’accès est gratuit les samedis, dimanches et jours fériés ainsi qu’en semaine après 14 h.

La subtilité du stationnement ne s’arrête pas là. Une fois en ville, on ne peut pas se garer n’importe où. Les places délimitées par des bandes :

  • vertes sont strictement réservées aux résidents ;
  • blanches indiquent des places disponibles à tous et à toute heure ;
  • bleues sont accessibles aux non-résidents uniquement entre 6 h et 18 h ;
  • jaunes indiquent une interdiction stricte de stationner.

Compte tenu des petites distances et des difficultés de trouver des places intramuros, le plus simple reste cependant de se garer dans un des grands parkings à l’extérieur de la ville. Plusieurs disposent d’un service de navette pour rejoindre le centre.

En cas de panne ou d’incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.

Autres moyens de transport

Bus

Le réseau de bus permet de se déplacer facilement sur Malte, une véritable alternative à la voiture, conditionnée cependant par les fréquences horaires. Pour connaître les possibilités de trajets, consultez le site du réseau où vous pourrez également simuler des itinéraires entre deux adresses : www.publictransport.com.mt

Vous pouvez également télécharger l’application mobile Tallinja (sur Android et iOs, elle nécessite une connexion internet pour fonctionner).

Ferry

Les billets de ferry entre Malte et Gozo achetés par notre intermédiaire vous seront remis à votre arrivée à l’aéroport international de Malte. Les billets ne sont pas liés à des horaires de traversée, présentez-vous au port de Cirkewwa (Malte) et de Mgarr (Gozo) et embarquez au prochain ferry. Les traversées sont nombreuses, pour en connaître la fréquence consultez le site : www.gozochannel.com

Si vous finissez votre séjour sur Gozo, prévoyez au moins 4 heures entre votre départ de l’île et l’heure de votre vol à l’aéroport international de Malte, afin d’avoir une marge de sécurité pour le temps de traversée.

Taxi

Préférez commander un taxi via votre hébergement et évitez les taxis blancs qui pratiquent les tarifs les plus élevés. Si vous préférez rouler écolo, choisissez les Smart Cabs à la Valette, un réseau de taxis électriques.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Malte

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et pastizzerias
  • Les plus belles criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Malte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.