Fêtes et festivals du Malawi
Kamuzu Day : Le 14 mai, on célèbre le père de la nation, Kamuzu Benda, qui a mené le pays à l’indépendance. Célébrations très politiques dans la capitale en particulier.
Fête de l’indépendance : Des manifestations peuvent avoir lieu dans les grandes villes le 6 juillet.
Mont Mulanje Porters Race : Cette course de 25 km a lieu le deuxième week-end de juillet, elle traverse les gorges du mont Mulanje jusqu’au plateau de Chambe (2 500 m d’altitude).
Chamare Day : Ce festival, qui a lieu la première semaine d'août à Mua Mission, célèbre les cultures Chewa, Yao et Ngoni à travers des performances artistiques, de la musique, du théâtre…
Lake Malawi International Yachting Marathon : Durant la première quinzaine du mois d’août, cette régate à la voile de 5 jours sur le lac Malawi couvre environ 500 km, de Mangochi, au sud, à Nkhata Bay, au nord, sur la première quinzaine d'août.
Lake of Stars Malawi Arts Festival : Fin septembre, début octobre, a lieu l’un des festivals de musique les plus prestigieux de cette région d’Afrique australe. Des musiciens de renom se produisent dans une ambiance festive pendant 3 jours sur les plages du lac Malawi.
Blantyre Arts Festival : Des performances, des activités, des ateliers animés par des artistes locaux sont organisés la première semaine d'octobre pour faire connaître et promouvoir la culture de la région.