Économie du Malawi
Croissance : 4,5 % (FMI, 2017)
Taux de chômage : 6,7 % (OCDE, 2017)
Taux d’inflation : 13 % (FMI, 2017)
Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres du monde : plus de la moitié des 18 millions d’habitants du pays vit avec moins d’1 dollar US par jour et la pauvreté continue d’augmenter dans les zones rurales où vit 85 % de la population. L’enclavement, le manque de ressources énergétiques, les épisodes de sécheresse à répétition, des infrastructures déficientes et la concurrence régionale (Afrique du Sud) sont autant d’entraves au développement de son économie.
Celle-ci repose sur l’agriculture (80 % des recettes à l’exportation et 90 % de la population active) : tabac, thé, sucre, maïs, arachides, café… Le secteur agricole représente presque un tiers du PIB du Malawi, et 70 % des recettes en devises, alors que le secteur industriel représente seulement 17 % du PIB, selon la Banque mondiale. La pêche a une importance locale : dans certaines régions, le poisson représente jusqu’à 75 % de l’apport en protéines animales. L’extraction minière connaît une embellie (uranium, en particulier). Dans le domaine des services, le tourisme a une belle carte à jouer.
L’économie du Malawi demeure vulnérable aux perturbations extérieures, conséquence de sa dépendance aux aides, dont une partie ont été arrêtées suite au scandale du détournement de fonds de 2013 (Cashgate).