Le plateau de Zomba
Ce plateau de granit abrite la plus grande réserve forestière du Malawi. Avec ses vastes étendues de genévriers et de cyprès, cette grande « table » d’environ 130 km² a des faux airs des Highlands en Écosse avec son sommet parsemé de ruisseaux, de ravines, de cascades et de lacs. Les paysages sont particulièrement enchanteurs pendant la saison des pluies, ou juste après. On peut alors contempler le spectacle de prairies entières couvertes d’orchidées sauvages.
Le plateau de Zomba offre des itinéraires de balades adaptés à tous les niveaux. Parmi les classiques, le sentier qui conduit aux chutes de Mandala au départ du barrage de Mulunguzi traverse une forêt primaire où l’on peut observer des singes et de nombreuses espèces d’oiseaux. En poursuivant après les cascades, on arrive jusqu’à une forêt peuplée de papillons géants. L’autre itinéraire le plus emprunté permet d’accéder au Chingwe’s Hole, un grand trou de 60 m de profondeur. Autour du site, un sentier permet de profiter des plus beaux panoramas du plateau, notamment Queen’s View et Emperor’s View qui embrassent le lac Chilwa au nord et le Mozambique en arrière-plan, le massif de Mulanje, la ville de Zomba et plus à droite celle de Blantyre.
Dominée par un à-pic impressionnant de 750 m, Zomba mérite le détour. Ce gros village a conservé en bon état un série de maisons coloniales au charme suranné comme le Masongola Hotel, le vieux bureau de poste ou encore l’ancien bâtiment du parlement. Zomba est aussi réputée pour son marché, le plus grand du Malawi, où vous trouverez toutes sortes d’objets en bois, notamment des jouets.