Le guide Madagascar
Bon à savoir à Madagascar
Argent
Monnaie : l’ariary, non exportable
Il est conseillé de changer les sommes, au fur et à mesure des besoins. La carte de crédit est acceptée dans quelques hôtels et magasins. Vous trouverez des distributeurs principalement dans la capitale.
Conseils d’alimentation
Évitez la consommation d’aliments insuffisamment cuits (poisson, viande, volaille, lait). Veillez à laver minutieusement vos mains avant chaque repas. Ne buvez que de l’eau en bouteille capsulée et abstenez-vous de consommer des glaçons durant votre séjour à Madagascar.
Décalage horaire
+ 1 h en été ; + 2 h en hiver
Électricité
220 volts, pas d’adaptateur nécessaire. Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes.
Horaires
Magasins : ils sont ouverts du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Musées : ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Pourboires
En partant avec Comptoir des Voyages, vous avez l’assurance que le pourboire ne se substituera jamais au salaire. Par contre, rien ne vous empêche d’en donner un si vous êtes satisfait.
Le pourboire est une tradition bien ancrée à Madagascar. Comptez 10 % de l’addition au restaurant. Pour les chauffeurs-guides, vous pouvez donner 10 € par jour et par personne, 5 € pour les guides locaux dans les parcs et réserves. Essayez d’avoir toujours sur vous des petites coupures de 1 000 ariary pour gratifier les petits services (bagages à l’hôtel, etc.)
Si le cas se présente, on évitera d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
Télécommunications
Pour appeler Madagascar depuis la France : 00 + 261 + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis Madagascar : 101 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial)
La couverture mobile est bonne sur la quasi-totalité de l’île. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données – susceptibles d'entraîner des frais supplémentaires – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet.
Temps de vol
Environ 11 h, en vol direct, de Paris à Tananarive.
Vanille
C’est pour beaucoup un symbole de Madagascar. Et pour cause : l’île est le second producteur mondial de vanille. Pourtant, cette orchidée est originaire d’Amérique du Sud et sa culture malgache ne commença qu’aux alentours de 1880. Il faut dire que le nord de l’île présente les conditions de culture idéales : un climat chaud et humide, et des températures uniformes sans grandes variations. Il y a 10 régions productrices mais c’est celle de Sava qui est, de loin, la plus importante. La culture de la vanille est un processus lent : une plantation en octobre, une floraison deux années plus tard entre septembre et janvier (pic en novembre) pour une cueillette des gousses mi-juillet. Celles-ci cueillies vertes connaîtront un processus de transformation de 8 mois pour devenir l’épice moelleuse et délicatement parfumée que nous connaissons.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Madagascar
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de plage
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.