Le guide La Réunion
L'environnement à La Réunion
Sur un territoire de cette dimension, l’impact de l’activité humaine laisse des marques profondes. Bien que richement pourvue en espaces naturels incomparables, La Réunion paie aujourd’hui un lourd tribut à l’exploitation intensive de ses ressources naturelles. Toute l’île ne bénéficie pas de précipitations suffisantes et certaines régions subissent des sécheresses récurrentes. La fourniture d’eau potable nécessite des infrastructures coûteuses à mettre en œuvre. Le développement du tourisme augmente encore les besoins en eau. Tout comme la gestion des déchets, pour laquelle La Réunion affiche un sérieux retard.
Au défrichement pour les terres agricoles s’ajoute l’exploitation du bois, source d’une déforestation intense. Des espèces végétales et animales introduites au fil des siècles rivalisent avec les espèces endémiques.
En dépit de ces handicaps, l’île mène une politique volontariste en faveur du tourisme durable. De plus, depuis 2007, le cœur du parc national protège définitivement 42 % de la surface totale de l’île. Il est constitué pour près de la moitié de sa superficie d’espaces vierges. Les zones périphériques habitées sont désormais raisonnablement exploitées. La réserve naturelle marine bénéficie au récif de corail du cap de la Houssaye à l’Étang-Salé. Un projet de tram-train devrait permettre de désengorger la route de la côte.
Luciole,
l'appli qui vous guide à La Réunion
- L’itinéraire vers votre case créole en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rougail
- Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.