Le guide Kirghizistan
Géographie du Kirghizistan
D'une superficie de 199 945 km² (3 fois moins que la superficie de l'Hexagone), le Kirghizistan, d'une altitude moyenne de 2 750 mètres, partage des frontières avec la Chine, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan.
Un pays de montagnes
70 % du territoire kirghize est situé à une altitude supérieure à 2 000 mètres. Les chaînes de montagnes de Tian Shan, qui culminent à plus de 7 000 mètres d'altitude, forme le cœur de l'espace national et marquent la frontière avec la Chine. Au nord-est du Tian Shan, s'élève le massif de Khan Tengri, le « maître des lieux », dont le sommet le plus élevé, le pic Pobedy (7 439 mètres), est aussi le point culminant du Kirghizistan. Autre massif d'une altitude supérieure à 7 000 mètres, le Pamir occupe la partie méridionale du Kirghizistan, dans la région de l'Alaï.
Lacs, fleuves et rivières
L'importante couverture glaciaire des montagnes du Kirghizistan (plus de 8 000 km²) en fait l'un des châteaux d'eau de l'Asie centrale. Né dans le Tian Shan, le fleuve Syr-Daria, le plus long fleuve d'Asie centrale, se jette dans la mer d'Aral après un périple de plus de 3 000 kilomètres, à travers le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kazakhstan. Domestiqué par l'homme pour irriguer les cultures de coton, très gourmandes en eau, il est ponctué d'un très grand réseau de barrages, réservoirs et canaux d’irrigation. Du fait de son irrigation, le Syr-Daria n'atteint la mer d'Aral qu'en période de crue, soulevant ainsi des problèmes sérieux pour l'environnement.
Si l'on voyage au Kirghizistan, c'est aussi pour avoir la chance de découvrir ses superbes lacs. On ne présente plus l'Issyk Koul, le « lac chaud », ainsi appelé parce qu'il ne gèle jamais. Fort de son statut de deuxième plus vaste lac de montagne au monde et de la beauté des montagnes environnantes, il est une destination très appréciée par les touristes russophones. Moins connu le Song Kul s'élève à 3 000 mètres d'altitude et représente la plus grande réserve d'eau douce du Kirghizistan. Quant au Toktogoul, il s'agit d'un lac artificiel de barrage, à proximité de la frontière avec l'Ouzbékistan.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Kirghizistan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bonnes adresses
- Les plus beaux sites naturels géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.