Le guide Jordanie
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Jordanie
À table !
Influencée depuis l’Antiquité par des goûts et des ingrédients de toutes provenances, la gastronomie jordanienne mêle la rusticité nomade et le raffinement de la cuisine arabe. Mezze, foul madamas (fèves à l’huile d’olive), musakhan (poulet grillé à l´huile d´olive, farci de pignons de pin), et kebab se retrouvent couramment sur les tables. Le plat des grandes occasions est la maqlouba : riz agrémenté de raisins secs et parfumé à la cardamome, oignons, viande et légumes. Également, le mansaf, un ragoût d’agneau cuit dans du yaourt. Les poissons de la mer Rouge se servent grillés ou en sayadiya (avec du riz).
La pâtisserie est orientale en diable et l’on se régale de ma´amoul (un gâteau aux noix ou aux dattes, parfumé à l´eau de rose), de konah (filaments de pâte enrobant des noix pilées), de mahalabiya (pudding à la farine de riz et au lait, parfumé à la fleur d´oranger) ou de mastic (glace à la gomme arabique)…
Santé !
Le thé (parfumé à la sauge chez les Bédouins) très populaire est autant une boisson qu’un geste d’hospitalité. Il ne se refuse jamais. Le café est servi à la « turque », c’est-à-dire sucré, parfumé à la cardamome et marc au fond de la tasse. Le sahlab est un lait chaud aromatisé à la cannelle et aux noix. Théoriquement potable, durant un voyage en Jordanie, il vaut mieux boire uniquement de l’eau minérale encapsulée, par précaution.
Bizarre, bizarre…
Le dromadaire apparaît parfois dans les préparations bédouines. Réservé aux célébrations familiales, c’est une viande rare et fort coûteuse.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Jordanie
- L’itinéraire vers votre tente bédouine en 1 clic
- Notre sélection de restaurants et cafés à Amman
- Les plus beaux châteaux du désert géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.