Histoire de la Jordanie
- IVe av. J.-C. : Les Nabatéens développent Pétra comme étape de commerce caravanier.
- 26 : Date approximative du baptême de Jésus à Béthanie-du-Jourdain.
- 106 : La Jordanie devient un territoire de l’Empire romain. Un siècle plus tard, les cités de la Décapole sont à leur apogée.
- 636 : Avec la bataille de Yarmouk, les Arabes mettent fin à la présence byzantine.
- XIIe siècle : Alors que les Croisades se succèdent en Terre Sainte, les citadelles de Kérak (Moab), Shawbak (Montréal) et d’Ajlun sortent de terre.
- 1812 : Redécouverte des ruines de Pétra par Jean-Louis Burckhardt, un voyageur suisse.
- 1916 : Révolte arabe menée par Hussein, soutenu par Lawrence d’Arabie, contre les Turcs. C’est le début de l’Émirat de Jordanie, sous mandat britannique.
- 1946 : Indépendance de la Jordanie, un an après avoir fondé la Ligue Arabe.
- 1967 : Guerre des Six-Jours : la Jordanie perd la Cisjordanie et Jérusalem au profit d’Israël.
- 1989 : Premières élections libres et légalisation des partis politiques. Au cinéma, Indiana Jones et la dernière croisade fait un coup de pub international pour Pétra.
- 1994 : Traité de paix entre Israël et la Jordanie après 46 ans de guerre.
- 1999 : Mort d’Hussein de Jordanie. Intronisation de son fils Abdallah ; à son bras son épouse Rania devient la plus jeune reine du monde.
- 2009 : Le roi nomme officiellement son fils aîné Hussein comme prince héritier, titre jusqu’ici détenu par le jeune frère du roi Hamzah.
- 2022 : Nouveau mouvement de contestation sociale, après celui de 2018 ayant entraîné la démission du Premier ministre Hani Mulqi.
- 2023 : Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed est le premier film jordanien à être sélectionné au Festival de Cannes.
- 2024 : Sur fond de guerre à Gaza, le Front d’action islamique, branche politique des Frères musulmans, arrive en tête des législatives.