Le guide Japon
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Japon
Santé !
Le thé japonais est exclusivement du thé vert. Les plus communs sont le sencha fait avec des feuilles de thé cuites à la vapeur puis séchées et le matcha, une poudre de thé. Essayez aussi le hôjicha, un thé fumé et le gyokuro, considéré comme le meilleur par les puristes.
La bière (Asahi, Sapporo, Kirin…) est plutôt légère et assez populaire. Le saké est un alcool de riz brassé comme la bière, qui se boit aussi bien froid que chaud. Les Japonais parlent plutôt de nihonshu, le mot saké désignant au Japon toute boisson alcoolisée. Les connaisseurs apprécient le junmaishu (nature), le ginjo-zukuri (le plus pur) et le karakuchi (saké sec). Le shochu est une eau de vie qui se boit chaude ou glacée avec du citron.
Côté vin, les blancs de Yamanashi sont les seuls réputés pour leur qualité. Bien souvent le vin est composé de 95 % de mélanges de vins d’importation et de seulement 5 % de vin local. Pourcentage suffisant pour obtenir l’appellation « vin japonais ».
Pour finir, évoquons les distributeurs de boissons présents à chaque coin de rue. Vous y trouverez tous vos sodas préférés et bien plus encore : des canettes de café chaud à celles décorées de votre personnage de manga préféré en édition limitée sans oublier le cola au concombre ou de la soupe miso. Vous pourrez en profiter pour faire le plein de sucreries dans le distributeur situé généralement juste à côté. Là encore vous aurez de quoi rester perplexes. Même les marques bien connues déclinent leurs produits de façon délirante. Pour exemple nos bons vieux Kit Kat au wasabi, au thé vert, aux haricots rouges… sans parler de la version à mettre au four.
À table !
La cuisine japonaise est extrêmement variée. Un soin particulier est porté à sa présentation délicate et harmonieuse. Les aliments sont finement coupés, taillés pour être tenus entre les baguettes et appréciés à leur juste valeur. Le riz est omniprésent à tel point que les termes qui désignent le riz cuit (gohan, meshi) ont aussi le sens de « repas ». Viennent ensuite les nouilles de blé (udon) ou de sarrasin (soba). Lorsqu’elles sont servies dans un bouillon, on parle alors de ramen.
Algues (wakame), lait de soja fermenté (tofu), légumes saumurés (tsukemono) et les fameuses sauce soja et soupe miso accompagnent de nombreux plats. Les poissons sont généralement mangés crus en sashimi (tranches de poisson) ou en sushi soit du poisson déposé sur une bouchée de riz vinaigré (nigiri) ou enroulé dans du riz et une algue (norimaki). Le tout s’accompagne de sauce soja et de wasabi, une sorte de raifort vert. Vous aurez sûrement aussi l’occasion de goûter à des tempuras, ces beignets de poissons ou de légumes, aux okonomyaki, des sortes de crêpes aux choux que l’on prépare soi-même sur une plaque ou au shabu shabu, une fondue parfumée au citron de légumes et de bœuf.
Finissons par le sucré. La pâtisserie japonaise est, comme le reste de sa gastronomie, délicate et raffinée. Elle se déguste plutôt en dehors des repas et est souvent faite à base de purée de haricots rouges. Les mochis, petites boules fourrées, et les monakas, sortes de gaufrettes, sont sûrement les plus populaires.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.