Le guide Japon
L'argent au Japon
Le Japon a la réputation d'un pays au coût de la vie élevé. Cette affirmation est vraie si l'on compare le Japon à d'autres pays d'Asie mais devient très relative si l'on se souvient que le Japon est la troisième économie mondiale et l'une des destinations favorites des voyageurs. Comme partout ailleurs, le budget de votre voyage au Japon peut s'ajuster au moment de la préparation ou sur place.
Préparer votre voyage au Japon
Réserver longtemps à l'avance
En contactant votre conseiller plusieurs mois avant le départ, vous lui permettez de trouver des vols à des prix intéressants. Le Japon étant une destination très populaire, votre conseiller aura aussi plus de chances de trouver des disponibilités dans les hébergements que vous souhaitez.
Choisir le bon moment
Plusieurs facteurs permettent de déterminer le meilleur moment pour partir au Japon : vos disponibilité, ce que vous souhaitez voir et faire sur place, le climat au Japon… et bien sûr les périodes de fréquentation.
Les Japonais prennent généralement leurs vacances au moment de la nouvelle année, pendant la Golden Week (fin avril-début mai) ou à l'occasion d'Obon (mi-août). Ils en profitent pour voyager à l'intérieur de leur pays pour rejoindre leur famille ou visiter les principaux sites. Si vous voyagez en même temps qu'eux, attendez-vous donc à rencontrer beaucoup de monde et à payer vos billets de train et entrées dans les musées au prix fort. Les voyageurs soucieux de leur budget optent généralement pour la saison des pluies (le Tsuyu) de mai à juin pour voyager au Japon à prix plus légers.
Échanger avec le conseiller
Votre conseiller reste votre meilleur interlocuteur. Fin connaisseur de la destination, il pourra ajuster le déroulé de votre voyage à votre budget en vous proposant des types d'hébergements ou expériences plus accessibles en terme de prix.
Maîtriser ses dépenses sur place
Le coût de la vie au Japon est légèrement supérieur à celui de la France. Les astuces qui suivent vous aideront à maîtriser vos dépenses sur place tout en favorisant votre immersion au Japon.
Transports
C'est le principal poste de dépenses sur place. Si votre voyage vous amène à beaucoup vous déplacer en train, nous vous recommandons l'achat d'un JR pass (voir article « Comment se déplacer au Japon ? »). Ce pass réservé aux voyageurs non-Japonais leur permet d'emprunter les principales lignes de train (dont le train à grande vitesse Shinkansen) de façon illimitée. Toutefois, si votre voyage au Japon ne comprend qu'une ou deux étapes, l'achat du JR pass n'est pas forcément utile.
Nourriture et boissons
En matière de restauration, on trouve à peu près toutes les gammes de prix au Japon. Pour un dîner ou un verre sans se ruiner, repérez les mots nomihodai et tabehodai dans les izakaya, les cousins nippons des pubs irlandais. Ils signifient respectivement « boisson à volonté » et « repas à volonté ». Durant une heure ou deux vous pouvez pour un prix très raisonnable (10-20 euros) commander à volonté. Côté boissons, vous seront généralement servis bières et sakés. Côté nourriture : vous trouverez surtout des yakitori et autres ambassadeurs des snacks japonais.
Les kaitenzushi, établissements où les sushis sont présentés sur un tapis roulant, et les conbini, supérettes ouvertes 24/7, sont aussi de bonnes alternatives pour se restaurer à petits prix dans une ambiance très locale.
Achats
Difficile de revenir du Japon sans avoir craqué tant le pays regorge d'objets raffinés, de gadgets aussi inutiles qu'irrésistibles, de spécialités succulentes… Le bon plan shopping ce sont les 100-yen shop (hyakkin). Pour résumer, on y trouve tout pour une poignée de yens, des produits d'usage courant aux snacks sucrés et salés en passant par la papeterie. Les plus célèbres d'entre eux sont les magasins de la chaîne Daiso. Ne les manquez pas, ne serait-ce que pour y observer la fièvre acheteuse qui saisit les Japonais quand ils en franchissent la porte.
Par ailleurs, repérez le logo Japan tax-free shop à l'entrée de nombreux magasins. Cela signifie que sur présentation de votre passeport et pour un montant minuimum d'achat de 5 000 yens, le montant de la TVA japonais sera déduit du montant de vos achats. Cela équivaut à une réduction de 8 %.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.