Voyage Jamaïque Guide de voyage Jamaïque Où partir en Jamaïque ?
Le guide

Le guide Jamaïque

Où partir en Jamaïque ?

Rencontres. Nature. Musique. Ces trois petits mots résument l'essence d'un voyage en Jamaïque, que l'on choisisse d'en découvrir les incontournables ou que l'on s'écarte des routes toutes tracées.

À l'est, que du nouveau

C'est à Kingston, à l'est de la Jamaïque, que l'on débute le plus souvent son voyage. Dans les années 1980, Lavilliers chantait la ville, ses pulsions de vie et ses passions tristes. Des décennies plus tard, la capitale jamaïcaine ne s'est toujours pas assagie. Celle à qui l'on doit 6 styles musicaux et l'invention des sound systems a le rythme et la rébellion dans la peau. Pour se mettre au diapason, on flânera dans son centre-ville, qui a retrouvé des couleurs grâce à de superbes œuvres murales et foisonne de petits restaurants.

Kingston est aussi le point de départ pour explorer la région des Blue Mountains et les plantations de café. Au fur et à mesure que la route zigzague à flanc de montagne, la rumeur du monde s'éloigne et l'horizon se dégage. Tapissées de forêts ombrophiles, les Blue Mountains sont un paradis pour la faune et l'avifaune. Elles sont aussi un véritable lieu de mémoire puisqu'elles offraient un refuge aux Marrons.

L'histoire des Marrons et le quotidien de leurs descendants se vivent encore autour de Port Antonio et du Rio Grande, où souffle encore l'esprit de Nanny, figure emblématique de la mémoire afro-caribéenne depuis le XVIIIe siècle. Plus au sud, débute une autre captivante histoire, celle des pirates, avec leur lot de richesses mal acquises et de péchés inénarrables. Leur monde aujourd'hui englouti repose au fond de la mer des Caraïbes, à Port Royal.

Mystères de l'Ouest

On peut aussi choisir de commencer son voyage à l'ouest de la Jamaïque au départ de Montego Bay. Cet ancien port sucrier converti en capitale du tourisme jamaïcain a subi les affres de la bétonisation. Restent néanmoins quelques maisons coloniales, notamment celle de la « sorcière Blanche », ainsi que l'on surnommait Annie Palmer. Pour ceux qui découvrent la Jamaïque en famille, les environs de Montego Bay fourmillent en outre d'expériences. Dès 10 ans, les enfants pourront par exemple nager dans un lagon lumineux, l'un des quatre recensés sur la planète.

Negril est une autre destination de l'ouest de la Jamaïque où conjuguer aventures nature et aventures balnéaires. Côté nature, on naviguera sur la Black River pour un safari au cœur de mangroves peuplées de centaines d'oiseaux. Côté baignades, les chutes YS se découvrent tôt le matin, quand les touristes ne sont pas encore levés. Les plages se fréquentent plutôt en fin de journée, pour décompresser avec des journées bien chargées.

En parlant de plages, ne manquez pas celles de Treasure Beach. Ancien hameau de pêcheur, le lieu a longtemps été oublié des cartes. Aujourd'hui, il figure en tête de la wish list de voyageurs à la recherche de pépites inconnues. Et Treasure Beach en est une ! Outre la beauté du littoral, le lieu a été choisi pour accueillir un complexe sportif, ouvert aux grandes stars internationales comme aux gamins des environs. Une nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, de l'ouverture d'esprit à la jamaïcaine.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Jamaïque

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection des plus belles plages
  • Les plus beaux coins de nature géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Jamaique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.