Météo Islande
L’Islande n’est pas le pays glacé que l’on imagine. Le climat en Islande est de type océanique tempéré grâce à l’influence du Gulf Stream. La période idéale pour voyager en Islande va de juin à septembre, mais janvier est le meilleur mois pour observer les aurores boréales.
Les températures restent fraîches en été. Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud. Les températures moyennes varient de 8 °C à 14,9 °C à Akureyri. À Reykjavík, elles sont comprises entre 8,5 et 13,6 °C. En hiver, le thermomètre descend rarement sous zéro et affiche 2 °C en moyenne à Reykjavík. En fait, seul l’intérieur des terres connaît des températures vraiment basses, pouvant descendre en dessous de – 15 °C.
La durée d’ensoleillement connaît de fortes amplitudes, l’Islande étant située entre 63,5 et 66,5 degrés de latitude nord, à quelques kilomètres au sud du cercle polaire arctique (latitude : 66,33°). En hiver, les journées ne durent pas plus de 4 à 5 heures tandis que le jour du solstice d’été, le soleil se lève aux alentours de 3 h pour se coucher 21 h plus tard.
Les pluies sont plus abondantes dans le sud que dans le nord. À Reykjavík, le mois le plus humide est février avec en moyenne 85 mm de précipitation. La moyenne des précipitations n’atteint que 65 mm à Akureyri durant son mois le plus humide. Quant aux vents, ils sont très fréquents et parfois violents. La grande caractéristique du climat islandais est son instabilité : il alterne, avec une rapidité déconcertante, pluie, soleil et vent. Preuve en est ce vieux dicton : « Si le temps ne te plaît pas, attends cinq minutes ! ». On veillera donc à glisser dans sa valise, le nécessaire pour parer à toutes les météos.
Pour obtenir des informations détaillées sur la situation météorologique, l’activité sismique ou le niveau des rivières, consultez le site en.vedur.is (en anglais) actualisé tous les jours.