Où aller dans les Hautes Terres ?
Pourquoi partir dans les Hautes Terres ?
- Un voyage dans la Lune les pieds sur Terre : Les Hautes Terres présentent des caractéristiques géologiques proches de celles que l'on peut voir sur la Lune : volcans, vastes étendues désertiques, champs de lave, dunes… Depuis 1967, plusieurs missions de la NASA se sont d'ailleurs succédé dans la région pour préparer leurs voyages spatiaux.
- Une aventure hors des sentiers battus : Accessibles uniquement pendant les mois de l’été et nécessitant un véhicule 4x4, les Hautes Terres sont idéales pour qui souhaite un voyage unique et féerique.
- Un véritable road trip : sur les pistes de Kjolur ou de Fjallabak, la route est une destination en soi. Traversant glaciers, lacs et champs de lave, elles semblent rallier les confins du monde.
- Des expériences inoubliables : randonner dans le Landmannalaugar, dormir dans un refuge, traverser un gué en 4x4, se baigner dans un cratère… Vous avez dit terre d’expérience ?
À voir absolument dans les Hautes Terres
Landmannalaugar
Dans la famille « randonnée mythique », je voudrais le trek du Laugavegur ralliant le Landmannalaugar à la vallée de Thórsmörk. Mais que les non randonneurs se rassurent : le Landmannaulaugar est accessible à tous. Et ça tombe bien, car aucune photo ne rend justice à la beauté de ce site volcanique. Il faut le voir en vrai pour en apprécier les couleurs surréalistes.
Kerlingarfjöll
« Les montagnes de la bonne femme ». Ainsi pourrait-on traduire le nom de ce petit massif montagneux. En été, la marche est le meilleur moyen d’en apprécier les flancs ocre, les sources chaudes et les fumerolles. L’hiver, le Kerlingarfjöll se prête aux balades à raquette et à la chasse aux aurores boréales.
Hveravellir
À mi-chemin des glaciers Langjökull et Hofsjökull la réserve naturelle de Hveravellir concentre tout ce que l’on aime dans l’Islande : fumerolles et marmites bouillonnantes, champs de lave et reliefs… On prend ici le pouls de la Terre avant de se ressourcer dans l’une des plus belles piscines naturelles de l’île.
Piste de Kjolur
La piste 35, ou piste de Kjolur, débute après Gullfoss puis traverse, du nord au sud, le désert intérieur, entre solfatares, glaciers et lagon glaciaire. Elle n'est accessible qu'en 4x4, de juin à septembre. Pour une immersion nature loin des rumeurs du monde, il est possible de dormir dans un petit chalet.
Piste de Fjallabak
La piste de Fjallabak, F208 de son petit nom, est une piste légendaire qui serpente à travers le Landmannalaugar et les surprenants paysages des Hautes Terres désertiques du Sud. De chaque côté de la piste, les montagnes passent du noir mat du basalte au jais de l’obsidienne, scintillant au moindre rayon de soleil.
Askja
Située sur les hauts plateaux reculés de l'île, cette caldeira offre des paysages lunaires dépourvus de végétation et contient l’Öskjuvatn, un lac de plus de 200 m de profondeur. Il est d’ailleurs possible de se baigner dans les eaux laiteuses du cratère Vití situé au bord de l'Askja. En mettant la tête sous l’eau, on peut entendre la respiration du volcan.
Thórsmörk
Encastrée entre 3 glaciers dont le célèbre Eyjafjallajökull, la réserve naturelle de Thórsmörk est un paradis pour randonneurs. Il faut se perdre dans les gorges taillées par la glace du canyon de Stakkholtsgjá, au bout duquel surgit une chute d’eau.
D’autres lieux à découvrir dans les Hautes Terres
Lakagigar
Cette chaîne de 130 cratères est accessible uniquement en 4x4. Au regard de ses paysages paisibles, on ne peut imaginer qu'en 1783 l'éruption du volcan Laki fut l'une des plus meurtrières que le monde ait jamais connu.
Veidivötn
Veidivötn est un ensemble de 50 lacs de cratère de tailles différentes et entouré de superbes montagnes est très prisé des pêcheurs qui y viennent principalement taquiner la truite.
Kverkfjöll
Un royaume du feu et de la glace ! La chaleur qui se dégage du massif volcanique Kverkfjöll a façonné une rivière d'eau chaude qui coule sous la langue glaciaire du Vatnajökull dans un tunnel de glace long de 30 m. Impressionnant.
Kaldidalur
Littéralement « vallée froide », Kaldidalur est aussi le nom d'une piste des Hautes Terres, la F550, qui longe glaciers et volcans dans un paysage totalement désertique de pierres et de poussière.