Voyage Irlande Guide de voyage Irlande Informations pratiques Irlande Transports : comment se déplacer en Irlande ?
Le guide

Le guide Irlande

Transports : comment se déplacer en Irlande ?

Location de véhicule

Les conditions de location de voiture varient selon la catégorie du véhicule. Dans tous les cas, un permis national suffit et une carte de crédit au nom du conducteur principal est obligatoire.

Conduire en Irlande

Autour de Dublin

Si vous empruntez la route M50 (périphérique du grand Dublin) au cours de votre voyage en Irlande, vous devrez régler une taxe de 3 € par passage :

• Soit en enregistrant votre véhicule dans des points de vente agréés (demandez la liste à votre loueur). Si vous venez de l’aéroport de Dublin par exemple, arrêtez-vous à la première station-service.

• Soit en réglant directement en ligne avant 20 h le lendemain du trajet sur www.eflow.ie.

Si vous ne payez pas cette taxe, le loueur sera automatiquement facturé et prélèvera 3,50 euros sur votre carte. Vous risquez également une forte amende si, n’ayant pas réglé cette taxe, vous êtes contrôlé par la police.

Code de la route

Limitations de vitesse : 110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur route ; 50 km/h en ville.

Taux d’alcoolémie autorisé : 0,5 g/L.

Conduite à gauche

La conduite en Irlande se fait à gauche. Un peu perturbant au début, ce n’est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s’adapter facilement.

État des routes

L’état de la chaussée varie en fonction de l´importance de l’axe : bon pour les routes importantes, et moins bon pour les routes secondaires, étroites, sinueuses et piquées de nids-de-poules. Les distances peuvent être indiquées en miles (panneaux à fond noir) et/ou en kilomètres (panneaux à fond vert). Pour rappel 1 mile = 1,6 km. Dans le sud, les panneaux indicateurs sont doublement libellés, en gaélique d´abord, en anglais ensuite.

Autoroutes : Il existe quelques autoroutes à péage en République d’Irlande, telles les portions Dublin-Mullingar ou Dublin-Belfast.

Stationnement

Pour stationner en ville, il faut soit payer au parcmètre et mettre le ticket bien en vue, soit disposer d’un disque indiquant la durée de stationnement. Vous en trouverez chez les marchands de journaux.

Ferry

Pour rallier facilement le comté de Clare au Kerry ou inversement, nous vous recommandons de traverser le fleuve Shannon en ferry. La bien-nommée compagnie Shannon Ferry opère des traversées au départ de Killimer (Clare) et Tarbert (Kerry). Départs toutes les heures. La traversée dure une vingtaine de minutes.

Transports en commun

Si vous voyagez en train ou en autocar, prévoyez suffisamment de temps pour rejoindre la gare. Vérifiez les franchises de bagages. Des frais peuvent être appliqués au-delà d’un nombre autorisé de bagages ou pour les bagages volumineux (bicyclettes, poussettes…). L’espace est souvent limité et nous vous recommandons de privilégier les bagages souples (sacs en toile ou en cuir, sacs à dos…) que vous pourrez ranger et déplacer plus facilement.

Rejoindre le centre-ville de Dublin au départ de l’aéroport

Vous pouvez utiliser plusieurs navettes en bus comme Airlink Express, Aircoach ou encore Dublin Bus. Un aller-simple coûte environ 7 €.

Véhicule personnel

Si vous visitez l’Irlande avec votre propre véhicule, vous devrez être en possession de votre carte grise et carte verte internationale, ainsi que d’une plaque de nationalité à l’arrière de la voiture.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.