Le guide Indonésie
Faune et flore de l'Indonésie
Flore
Avec sa géologie, sa configuration géographique, son climat tropical, l’Indonésie est la 2e zone de biodiversité du monde. Elle possède de nombreuses espèces asiatiques et « australasiatiques ». La forêt tropicale couvre environ 60 % de la surface du pays, mélangeant des essences d’ébène, de teck, de santal… Les arbres revêtant une importance spirituelle, comme le waringin (banian), sont souvent décorés. Très suaves, les frangipaniers (jepun) possèdent des fleurs blanches à l’odeur sucrée.
Amoureux de la beauté, les Indonésiens vouent une véritable passion pour les parterres de fleurs et les jardins botaniques. Parmi les 28 000 espèces de plantes florales dont 2 500 orchidées, vous retrouverez lors d'un voyage en Indonésie, des fleurs familières telles que celles du laurier-rose, du bougainvillée, du jasmin ou du bégonia. Vous serez charmé par le rouge vermillon de l’hibiscus ou par la rareté de l’ixora de Java formant des grappes de fleurs rouge orangé.
Faune
Sur terre ou en mer, l’Indonésie recèle une faune sublime, et parfois atypique. Elle est le 2e pays, après l’Australie, en termes de pourcentage d’espèces endémiques. L’archipel indonésien abrite 515 espèces de mammifères (dont 39 % sont endémiques), et 1 531 espèces d’oiseaux (dont 26 % sont endémiques).
La ligne Wallace partage l’archipel en 2 zones bio-géographiques. À l’ouest, sur les îles de Sumatra, Java, Bali et Bornéo, vous trouverez une faune asiatique avec le tigre et le rhinocéros de Sumatra, l’orang-outang et l’éléphant de Bornéo, l’étourneau de Bali ou le pluvier de Java. Un sanctuaire pour orangs-outangs est d’ailleurs installé dans le parc national Gunung Leuser, au nord de Sumatra. Le parc national Ujung Kulon situé au sud-ouest de Java, abrite quant à lui, une soixantaine de rhinocéros et la rare panthère de Java, qui a un taux de mélanisme (robe noire) élevé.
À l’est, la faune, typée australienne, est notamment caractérisée par une implantation tardive et incomplète des mammifères placentaires. Vous y admirerez un bovidé, l’anoa des montagnes (Bubalus quarlesi), un drôle de cochon le babiroussa des Célèbes, un minuscule primate nocturne le tarsier fantôme, le crocodile marin à double crête, le dragon (ou varan) de Komodo (l’espèce vivante de lézard la plus grande au monde), un kangourou sylvestre le Dendrolague de Goodfellow et un grand chat marsupial, nommé Dasyurus spartacus !
En mer, vous nagerez avec les tortues de mer, le gigantesque poisson-lune de 2 mètres de longueur mais aussi de largeur (appelé aussi môle ou mola mola) paradant au large de Nusa Penida, les dauphins de Lovina, le requin-corail ou le Napoléon. Mais la spécialité de l’île, ce sont ses oiseaux : paradisier petit-émeraude, casoar à casque, goura de Victoria, aigle de Nouvelle-Guinée…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Indonésie
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de warung
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.