Le guide Indonésie
Bon à savoir en Indonésie
Argent
Monnaie nationale : la rupiah (Rp) ou roupie indonésienne (IDR – Indonesian Roupiah).
Le change de l’euro se fait aisément, préférez les bureaux de change, plus intéressants au niveau des commissions que les banques. Les commerces acceptent généralement les règlements par carte bancaire (attention aux commissions). On trouve également de nombreux distributeurs. Pendant votre voyage en Indonésie, veillez à toujours disposer sur vous d’espèces en bon état. Les billets abîmés sont souvent refusés.
Horaires banques : du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h
Bureaux de change : ouverts tous les jours, souvent tard le soir.
Décalage horaire
L’Indonésie s’étendant sur 3 fuseaux horaires, il peut donc y avoir de 5 à 8 h de décalage avec la France.
Ouest (Jakarta) : + 6 h en hiver, + 5 h en été
Centre (Bali) : + 7 h en hiver, + 6 h en été
Îles Raja Ampat : + 8 h en hiver, + 7 h en été
Déchets
Les plages, villes et sites d’Indonésie et ceux de Bali en particulier tendent à être envahis de déchets, un phénomène qui s’accentue pendant la saison des pluies quand augmente la force des vents et des courants marins. Bien que nettoyés chaque jour, la quantité de déchets ne diminue pas, faute d’une véritable politique environnementale.
Eau
L’eau du robinet n’est pas potable, ne consommez que de l’eau minérale en bouteille. Dans les restaurants et les warung (de petites gargotes), vérifiez que vous recevez de l’air putih (eau propre à la consommation). Pour les jus de fruit frais, demandez qu’ils ne soient pas coupés à l’eau et évitez les glaçons.
Électricité
110 ou 220 volts. Prises de type européen standard ou britannique (3 fiches). Il faut impérativement emporter un adaptateur universel.
Fréquentation
Certains sites indonésiens (mont Batur, Uluwatu, Tanah Lot, Puru Ulun Danu…) sont victimes de leur succès. Si leur beauté est restée intacte, vous pourriez être incommodé par leur fréquentation, les sollicitations des rabatteurs, le va-et-vient des deux-roues ou par certaines installations entachant la quiétude des lieux.
Horaires
Commerces : tous les jours jusque 19 h. Beaucoup ferment le vendredi après-midi.
Poste
La poste indonésienne est généralement fiable et efficace. Les timbres s’achètent dans les bureaux de poste. Le délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe est d’une dizaine de jours.
Horaires des bureaux de poste : lun.-sam. : 8 h-16 h.
Pourboires
Il est d’usage de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Comptez 5 000 Rp pour un porteur. Laissez un pourboire de 45 000 Rp par jour à un chauffeur. Multipliez par deux pour les guides. Les hôtels et restaurants facturant déjà 10 à 20 % en sus pour le service (redistribué en principe au personnel), les pourboires n’y sont pas obligatoires…
Télécommunications
Pour appeler l’Indonésie depuis la France : composez le 00 + 62+ indicatif de zone (ex : 21 pour Jakarta) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Indonésie : composez le 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). T
Pour les appels intérieurs, toujours composer l’indicatif de zone précédé de 0.
La couverture mobile est excellente dans la plupart des régions. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
Pas de vol direct depuis la France. Avec une escale, comptez entre 11 et 13 h pour le premier vol, puis entre 2 et 5 h pour la seconde partie du voyage à destination de Denpasar (Bali) ou de Jakarta (Java).
Luciole,
l'appli qui vous guide en Indonésie
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de warung
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.