Le guide Inde
L'Inde en toutes saisons
L’Inde au printemps
Accueillir le retour des beaux jours dans une explosion de poudres colorées en célébrant Holi au mois de mars
Veillé par les sommets de l’Himalaya, assister aux premières récoltes du thé à Darjeeling. La récolte, appelée first flush, donnera des thés vifs, jeunes et légers, très appréciés des connaisseurs.
Flâner dans les jardins de Lodi à Delhi comme un vrai Dilliwallah et humer à plein nez, le parfum de fleurs tout juste écloses : effluves poudrés du frangipanier, mentholés des plantes médicinales, enivrants des roses…
Se réjouir du retour de la mangue sur les étals des marchés. En lassi ou en chutney, en curry ou à la croque, la savourer sous toutes ses formes sans culpabiliser : ce fruit est excellent pour la santé !
Monter à bord du train Delhi-Jaipur pour un voyage hors du temps à travers la campagne rajpute : survivre à la cohue du départ, observer les paysans travailler dans les champs, siroter un chai en rêvant…
L’Inde en été
Plonger dans l’Inde bouddhiste au Ladakh. D’Hemis à Lamayuru, découvrir des monastères bâtis à flanc de roche et en admirer les richesses: fresques racontant la vie de Bouddha, manuscrits pluricentenaires, statues dorées…
Tomber amoureux de la mousson et de ses cieux chargés. Se surprendre à apprécier le camaïeu mouvant des nuages dans le ciel, à attendre le moment où il libérera une nouvelle avalanche de pluies.
Assister au discours du Premier ministre prononcé à l’occasion de la célébration de l’indépendance, le 15 août. N’y rien comprendre mais en profiter pour admirer l’architecture moghole du Fort Rouge de New Delhi et observer la foule attentive.
Rejouer (ou en tout cas essayer) les wet sari scene les plus cultes de Bollywood, ces scènes filmées sous une pluie torentielle trempant des pieds à la tête l’héroïne et collant à son corps l’étoffe du sari.
L’Inde en automne
Sur la plage de Chowpatty, la plus vaste de Mumbai (Bombay), assister au dernier voyage du dieu à tête d’éléphant Ganesh, poussé sur les flots par des millers de dévots.
Profiter de la saison des mariages pour se faire inviter par une famille indienne. Écraser une larme quand arrivent les époux, le marié traditionnellement juché sur un cheval, et plus tard dans la soirée, se déhancher sur Bole Chudiyan.
Attendre Diwali avec la même impatience que les enfants indiens. Le jour J, allumer des bougies pour guider le dieu Ram, de retour d’exil après avoir vaincu le démon Ravana et dans une explosion de bruits et de joie, partager la liesse générale.
Profiter des vacances de la Toussaint pour traquer le tigre du Bengale dans le parc national de Ranthambore et se prendre pour Mowgli face à Sher Khan.
L’Inde en hiver
Profiter de la saison sèche et de températures plus clémentes pour se perdre dans les plus belles villes du Rajasthan et le temps d’une nuit en haveli s’imaginer maharaja ou maharani.
Célébrer Noël dans la douceur kéralaise. Le Kérala abrite une forte population chrétienne et chaque année en décembre, les villes se couvrent de décoration de Noël. Les famille assistent à l’office de Noël avent de se régaler de plats traditionnels.
Oublier les stations bondées des Alpes et filer à Manali. La station de l’Himachal Pradesh est l’une des plus appréciées pour s’adonner aux plaisirs de la glisse en Inde.
Se remettre des fêtes grâce à l’ayurveda en Inde du Sud. À la fois médecine – l’une des plus anciennes du monde – et philosophie, l’ayurveda soigne à la fois le corps et l’esprit grâce à un régime équilibré, des massages et de la méditation.
Sur les plages de Goa et sous le soleil exactement, laisser son regard se perdre dans la mer d’Arabie avant de découvrir son patrimoine ou de flâner parmi les étals du Saturday Night Market.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.