Voyage Espagne Voyage Îles Baléares Guide de voyage Îles Baléares Que faire aux Baléares ? Majorque dans les pas de Miro
Le guide

Le guide Îles Baléares

Majorque dans les pas de Miro

Miró s’installa sur l’île de Majorque en 1956 : ce fut le début d’une période créative, très inspirée, que les specialistes considèrent comme l’âge de la maturité pour l’artiste. Voici 5 lieux où souffle toujours l’esprit du peintre.

Musée de la gare de Sóller

Sóller est l’un des berceaux de l’architecture moderniste d’origine catalane. Les maisons de la Gran via ou de la rue de la Lune témoignent de cet engouement. Installée dans une belle bâtisse du XVIIe siècle, la gare fut par la suite enrichie d’éléments Art Nouveau au début du XXe siècle. L’une de ses salles est consacrée à une cinquantaine de céramiques de Picasso réalisées entre 1946 et 1971, et une deuxième est consacrée aux lithographies de Miró, dont le grand-père était de Sóller. 

Fondation Pilar et Joan Miró

À l’issue d’une vie riche de créativité à Palma de Majorque, Joan Miró et son épouse Pilar y installèrent un centre culturel et artistique à l’ampleur unique. La Fondation s’organise autour de la résidence privée de l’artiste et de deux de ses ateliers, où s’exposent quelque 7 000 œuvres léguées par Miró. Peintures, sculptures, dessins, céramiques, recherches graphiques retracent l’ampleur du parcours artistique de l’artiste. La fondation expose également les amis et artistes influencés par Miró comme Chagall, Chillida, Guerrero, Guinovart, Saura… Son fonds documentaire et sa bibliothèque d’art contemporain sont consultés par des spécialistes du monde entier. 

Jardins de Marivent

À Palma, le palais royal de Marivent – résidence d’été de la famille royale – a ouvert ses jardins au public depuis peu. Ils s’étendent sur près de 10 000 m² et l’on s’y promène entre allées et bosquets. Ça et là surgit l’une des douze sculptures de Miró, léguées par la famille de l’artiste. 

Musée d'Art moderne et contemporain Es Baluard

Bâti au XVIe siècle, l’ancien bastion abrita les garnisons militaires pendant près de 500 ans. En 2004, il devint le Musée d’Art moderne et contemporain Es Baluard, consacré aux artistes des Baléares ou inspirés par les Baléares. On y découvre les premiers peintres de la modernité catalane – Joaquim Mir, Santiago Rusiñol, Hermen Anglada-Camarasa, Joaquín Sorolla –, qui côtoient les maîtres du XXe siècle – Picasso, Léger, Magritte ,Picabia… Une salle est consacrée à Miró. 

Œuvres disséminées à Palma

Miró est présent dans toute la ville de Palma : de ruelles en petites places, ses œuvres sortent des musées pour animer la ville. Près du Palais royal de l’Almundaina, le Monument a la dona est né en 1972. Avenue Jaime III, la sculpture l’Autre, Personnage date de 1975. Au parc de la Mar s’étend une belle fresque en céramique de l’artiste.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Îles Baléares

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de bars à tapas
  • Les plus belles plages et criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Iles Baléares - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.