Le guide Île Maurice
Les gorges de la Rivière-Noire
A l'île Maurice, les gorges de la Rivière-Noire sinuent dans un ensemble de montagnes accidentées aux reliefs abrupts, de cirques où se déversent les cascades. Le point culminant de la chaîne, le piton de la Petite-Rivière-Noire culmine à 828 m. C’est aussi le plus haut sommet de l’île.
Omniprésente sur ces hauts plateaux, la splendide forêt regorge de richesses : 300 variétés de plantes forment un maillage verdoyant dense où vivent neuf espèces d’oiseaux endémiques (la crécerelle, le pigeon des mares, la perruche dite grosse cateau verte, la pie-grièche, le bulbul, les passereaux zostérops, l’oiseau blanc et le cardinal).
La forêt de Macchabee facilement accessible montre de beaux exemples d’essences locales. Parmi elles, l’arbre de Natte dont les fruits contiennent une pulpe riche en latex appréciée des ébénistes, le Colophania qui a donné son nom à la résine utilisée pour durcir les cordes des violons et le tambalacoque (ou arbre à Dodo) dont il ne restait que 13 spécimens en 1973.
Les gorges sont accessibles par la route de Plaine-Champagne, une route en balcon qui sait ménager de remarquables points de vue sur la nature dont un panorama sur les spectaculaires cascades Alexandra. On rejoint ainsi le parc national de la Rivière-Noire, qui couvre 3,5 % de la surface de l’île. 60 km de chemins au balisage aléatoire permettent de découvrir le parc mais il vaut mieux être accompagné d’un guide qui saura vous signaler la présence des oiseaux discrets de ce sanctuaire.
Luciole,
l'appli qui vous guide à l' Île Maurice
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue
- Les plus belles anses et criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.