Quels souvenirs rapporter du Groenland ?
Pour l’essentiel des pièces d’artisanat d’inspiration traditionnelle. Le souvenir groenlandais par excellence est le tupilaq, mot signifiant « l’âme de l’ancêtre », figure aux pouvoirs magiques souvent taillée dans des os, chargée de protéger son propriétaire contre ses ennemis.
Autres souvenirs populaires, les peaux de bœufs musqués ou les accessoires vestimentaires en laine du même animal (gants, écharpes, plaids, etc.) ; sachez toutefois que les peaux achetées directement aux chasseurs ne sont pas toujours traitées pour affronter les chaleurs de nos appartements (il faudra, le cas échéant, les faire traiter au retour).
Au gré de ses déplacements, on trouvera également des moufles ou des bottes en peau de phoque, des masques en bois inuits, de la bijouterie à base d’os et d’or, des avittats, ceintures multicolores en cuir, ou encore le fameux couteau ulu, outil principalement féminin considéré comme une extension de la main. On trouvera aussi du thé à base de fleurs ou des cd de musique groenlandaise.