Transports : comment se déplacer au Groenland ?
Avion
Des vols intérieurs de la compagnie Air Greenland rejoignent les principales agglomérations (environ 60 destinations).
Hélicoptère
La même compagnie, Air Greenland, assure des liaisons en hélicoptère vers les petites villes et les villages plus reculés. Les horaires sont intégralement dépendants du climat. Les vols sont donc susceptibles d’être reportés au dernier moment à cause du mauvais temps, ou bien parce que l’appareil a été réquisitionné pour une urgence.
Bateau
L’« autre » moyen de transport commun est assuré par des bateaux spécialement conçus pour naviguer dans des eaux encombrées par les glaces. De début avril à fin décembre, la compagnie Arctic Umiaq assure des liaisons entre Ilulissat à l’ouest et Qaqortoq au sud. Son ferry quasi légendaire, le Sarfaq Ittuk, transporte plus de Groenlandais que de touristes. Des liaisons régionales sont aussi assurées par des compagnies locales.
Traîneau à chiens et motoneige
Il existe deux autres moyens de transports coutumiers pour se déplacer localement d’un point A à un point B : le traîneau à chiens et la motoneige. Le premier est le plus fiable et le plus économique, et demeure traditionnel une fois franchi le cercle polaire arctique. Le second a fait son apparition dans les villes, et reste une solution de promenade nettement plus sonore pour relier les villages entre eux.