Le guide Floride et Louisiane
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Floride et en Louisiane
Santé !
Canne à sucre, oranges et agrumes, ananas, mangues, papaye… le climat de la Floride produit de quoi faire des jus de fruits frais au goût de paradis. Avec quelques gouttes de rhum cubain, ils deviennent des cocktails incontournables dans les chaudes soirées de Miami. Daïquiri – citron vert, sucre de canne, rhum –, Key lime martini – liqueur de citron vert, vodka, crème de coco, jus d’ananas et crème battue – et autres Margarita – citron vert, Tequila, triple sec – se sirotent bien entendu avec modération. Idem pour le Sazerac, un cocktail emblématique de la Nouvelle-Orléans confectionné avec du whisky, de la liqueur d’anis, du bitter, du citron et du sucre.
À table !
En Louisiane
Colorée, savoureuse, créative, la cuisine cajun est une institution en Louisiane. Au pays de la junk food, elle fait figure de résistante et reste un vrai marqueur culturel pour les Louisianais. Elle est un mélange très réussi de traditions françaises, antillaises, africaines, espagnoles. Tout son art vient d’une préparation unique d’aliments simples et basiques.
Quelques spécialités : Le gumbo est une soupe épaisse ou un ragoût d’okras, poivrons, oignons, céleri, crevettes, crabes, parfois poulet, andouille ou boudin. Il est en général servi avec du riz blanc. Le jambalaya ressemble à la paëlla. Son riz épicé est accommodé au céleri, poivron, oignons, crevettes, crabe, poisson ou saucisses. Le très économique po-boy – de « poor boy » – est un sandwich de poisson, d’huîtres, de crevettes ou de viande grillée, soit nature, soit avec laitue, tomates, mayo, sauce piquante, servi dans un pain « à la française ».
Fruits de mer : Écrevisses, crabes bleu, coques… sont très consommés et cuisinés à toutes les sauces, frits ou simplement cuits à l’eau. Huîtres Bienville et huîtres Rockefeller sont des huîtres cuisinées et cuites.
En Floride
La Floride déguste des plats très « sudistes » : viandes grillés et barbecues, beurre de cacahuète, frites de patate douce, chowders de coques, fruits de mer, corn on the cob… Sa marque de fabrique reste toutefois les accommodations nombreuses de la viande d’alligator.
Le phénomène street food réussit bien à la gastronomie de Floride, avec une savoureuse fusion de traditions culinaires. On y trouve beaucoup de cuisine créole aux origines hispaniques, comme la ropa vieja de Cuba et de nombreuses spécialités du Mexique tout proche. Le sandwich cubain est devenu une base alimentaire, présent au quotidien.
Côté desserts
La Floride et la Louisiane aiment tout ce qui est à base de pâte frite et sucrée : beignets, french toasts… La Floride a une belle spécialité pâtissière avec la key lime pie, la tarte au citron vert venue de la région des Keys.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Floride et Louisiane
- L’itinéraire vers votre conch house en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.