Le guide Finlande
L'argent en Finlande
Moins élevé que dans les pays de la Scandinavie voisine, le coût de la vie en Finlande n’en reste pas mois supérieur à celui de la France. Il faudra en tenir compte au moment de la préparation de votre voyage ou pour estimer vos dépenses sur place.
La préparation du voyage
Les meilleures périodes pour voyager en Finlande (de début juin à août dans le Sud ; de février à avril et pendant les fêtes de fin d’année en Laponie) sont aussi celles où les prix grimpent. Préférez des périodes moins fréquentées si votre budget est un peu serré.
La Finlande dispose d’une gamme d’hébergements pouvant s’adapter à toutes les bourses. À l’instar de nombreux pays, ce sont les hébergements les plus immersifs qui sont aussi les plus accessibles en terme de prix. Préférez par exemple un séjour en auberge ou une location de chalet aux chaînes hôtelières sans âme.
Nous vous recommandons de commencer la préparation de votre voyage plusieurs mois avant votre date de départ. Cela permettra à votre conseiller de trouvez des prix plus intéressants, en particulier pour vos billets d’avion et votre hébergement.
Vos dépenses en Finlande
Frais de change : Bonne nouvelle, la Finlande fait partie de la zone euro. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter des taux de change. Informez-vous tout de même auprès de votre banque sur les conditions des retraits d’espèces à l’étranger. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
Boissons et repas : Si vous optez pour la location de chalet et devez remplir le frigo, vous trouverez en Finlande tout le nécessaire. Durant l’hiver, certains produits frais peuvent faire défaut et leurs prix sont alors très élevés.
En Finlande, les bouteilles sont consignées. Si vous les rapportez au supermarché, vous récupérez le prix de la consigne sous forme de bons d’achat. Hormis les boissons titrant moins de 5° (bières et cidres principalement), vous ne trouverez pas d’alcool dans les supermarchés. La vente d’alcool est un monopole d’État en Finlande. Vins et spiritueux sont lourdement taxés et exclusivement vendus dans les magasins Alko.
Au restaurant, il existe des formules midi très avantageuses : les lounas. Pour 10-15 euros, vous pouvez vous restaurer à volonté sous forme de buffet. Le soir, comptez plutôt 35 à 60 euros pour un repas. Le pourboire n’est pas obligatoire en Finlande.
Voiture : L’essence en Finlande est un peu moins chère qu’en France. Le prix moyen d’un litre d'essence à la pompe y est de 1,45 € contre 1,39 € en France (Banque mondiale, 2016). Quant aux péages, ils n’existent pas en Finlande. Circuler sur les autoroutes et emprunter les ponts et tunnels est donc complètement gratuit !
Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.