Le guide Ethiopie
Faune et flore de l'Éthiopie
Faune
Le territoire conserve grâce aux paliers d’altitude un riche inventaire d’espèces endémiques. Au chaotique parc du Simien, vivent des espèces menacées dont le bouquetin d’Abyssinie, le loup d’Éthiopie, le chacal doré ou encore les babouins Anubis et Gelada. Les plaines centrales d’Illala Saha nourrissent oryx et gazelles de Soemmering. À Awash, les sous-bois, sur les pentes du volcan Fantalé (2 007 m) abritent les koudous aux longues cornes en spirale, les adorables sassa (mini-antilopes oréotragues) et le cobe. Ailleurs dans le parc, vivent le nyala des montagnes, le guib d'Éthiopie, l’âne sauvage d’Afrique. Les zèbres sont aux abords du lac Chamo, qui accueille les crocodiles. Les hyènes sont à voir à Harar, et les chameaux en pays afar, car même s’ils sont domestiqués, ils font partie du paysage.
On trouve en Éthiopie 935 espèces d’oiseaux toutes espèces confondues (migratrices ou sédentaires). Parmi les plus impressionnants et les plus rares le gypaète barbu (parc national de Balé), le perroquet à face jaune, le pic d'Abyssinie. Les lacs de la vallée du Rift et le lac Tana rassemblent une foule d’espèces aquatiques, les zones arides sont le territoire des francolins.
Flore
La multiplicité des biotopes favorables aux espèces endémiques va du désert aux montagnes verdoyantes. De la savane désertique où poussent les acacias aux forêts de conifères, séneçons géants, immortelles en passant par les papyrus géants du lac Tana : le trésor botanique de l’Éthiopie recensé en 1964 pour l’Unesco est immense.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ethiopie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.