Lexique de survie États-Unis
Un anglais complètement à l’ouest
Évidemment, l’anglais est la langue des États-Unis, rien de bien exotique sauf si vous avez scrupuleusement appris la version britannique de la langue. Pour les voyages aux USA, il vous faudra alors faire avec les accents locaux. On oublie la prononciation pincée de nos voisins d’Outre-Manche, pour une articulation plus « chewing-gum » et surtout un niveau sonore plus élevé.
Mis à part quelques variantes orthographiques, un vocabulaire quelquefois changeant et une grammaire moins stricte, il n’y a pas de quoi en perdre son latin…
Au minimum
Hello ou hi sont les façons les plus courantes de se saluer, cependant pour être raccord au chic new-yorkais, préférez un hey ! bien emphatique.
Au fin fond du Texas ou avec des cow-boys optez plutôt pour un howdy ! pour ne pas passer pour le citadin perdu.
On oublie catégoriquement le très british how do you do ? pour un what’s up, plus exclamatif qu’interrogatif.
Très familiers, les Américains s’appellent tout de suite par leur prénom ou s’interpellent d’un guy ou dude (« gars ») amical. Ne soyez pas choqué si un inconnu s’adresse à vous en l’utilisant.
Bravo
En anglais états-unien, first floor est le rez-de-chaussée. Second floor, notre premier étage et ainsi de suite. Cependant, dans les ascenseurs (elevators), le bouton G (pour ground) ou L (pour lobby dans un hôtel) est plus fréquent que le chiffre 1.
Pharmacy est le terme qui remplace le drugstore du siècle dernier. Ne vous attendez pas à une pharmacie à la française, il s’agit d’une véritable supérette où sodas et cigarettes côtoient des médicaments en libre-service et où l’on trouve quand même un vrai comptoir pharmaceutique…
Épatez vos amis
… au restaurant. Si comme les Américains, vous appréciez la viande et décidez de dîner dans une , votre serveur vous demandera certainement : « How would you like your steak cooked ? » (Quelle cuisson pour votre steak ?) Le lexique suivant vous aidera à lui répondre :
- rare : bleu
- med-rare : saignant
- medium : à point
- medium-well : cuit
- well : bien cuit