Population de l'Espagne
L’Espagne compte environ 49 millions d’habitants, ce qui la place au 29e rang mondial. Très inégalement répartis sur le territoire, les Espagnols se rassemblent dans les villes et leur région ainsi que sur la côte. Madrid et Barcelone sont les villes les plus peuplées avec respectivement 6 et 5 millions d’habitants. Suivent ensuite les villes côtières de Valence, Malaga, Bilbao et Alicante. La région centrale et montagneuse des Montes Universales est quant à elle presque déserte, avec moins de 8 habitants au km².
Loin de représenter un ensemble culturel unique et unifié, la population espagnole englobe une importante diversité de peuples et de groupes culturels et linguistiques. Les territoires catalans, basques et galiciens ont leur propre langues officielle qui n'est pas l’espagnol castillan. Pour la langue, les traditions et les coutumes, la gastronomie, 80 % des Basques se considèrent comme Basques avant d’être Espagnols, 75 % des Galiciens comme Galiciens avant tout.
La communauté gitane est présente dans toute l’Espagne depuis le Moyen-Âge, mais reste aujourd’hui majoritairement habitante de l’Andalousie, à la grande tradition multiculturelle. Aujourd’hui, 5 % des Andalous sont gitans, et se vivent aussi bien andalous que roms, au sens transnational du terme. S’ils ne sont plus nomades, ils parlent encore majoritairement le romano et le kalo. La culture gitane est quant à elle belle et bien prégnante dans l’archétype culturel espagnol. Le flamenco est en effet né des traditions musicales gitanes, mêlées aux influences arabes, et souvent, les toreros des plus grandes corridas sont issus de longues lignées gitanes. Aujourd’hui, les associations gitanes sont nombreuses en Espagne, et œuvrent pour la valorisation culturelle, l’éducation, et l’intégration sociale de la communauté.