Voyage Egypte Guide de voyage Egypte Informations pratiques Égypte L'argent en Égypte
Le guide

Le guide Egypte

L'argent en Égypte

Croisière sur le Nil en dahabieh ou sur un bateau historique, voyage en famille au milieu des tombeaux de pharaons de l'Égypte ancienne : quel que soit votre voyage en Égypte, votre conseiller fera au mieux pour adapter votre itinéraire au budget que vous souhaitez y consacrer. Restent la question des dépenses sur place. Voici quelques éléments pour les maîtriser au mieux.

Sites archéologiques et musées

Des pyramides de Guizeh au temple d'Abou Simbel, en passant par la vallée des Roi et les vestiges de l'île de Philae, il y a tant à voir et visiter en Égypte que votre budget peut vite grimper. En moyenne, comptez une dizaine d'euros pour vous acquitter des droits d'entrée sur les principaux sites. Pour les sites les plus exclusifs, à l'instar de la tombe de Néfertari dans la vallée des Reines, le prix moyen grimpe jusqu'à 50-60 euros. Nous vous recommandons de vous montrer sélectif : privilégiez les sites que vous souhaitez vraiment découvrir. Vous pourrez leur consacrer plus de temps que si vous multipliez les visites et vos dépenses resteront dans les limites du raisonnable.

Si vous êtes vraiment passionné, cela vaut peut-être la peine d'acheter un pass donnant accès à plusieurs sites. Le Cairo Pass par exemple donne accès à tous les sites du Caire et de Guizeh durant 5 jours et coûte environ 70 euros. 

Enfin, sachez qu'il vous faudra parfois vous acquitter d'un droit photo en plus du prix de votre billet.

Nourriture et boisson

Si vous optez pour une croisière, la demi-pension est généralement comprise mais vous devrez payer les boissons en supplément. Sur la terre ferme vous trouverez toutes les gammes d'établissement, de la cantine locale au restaurant étoilé. Bon marché, pratique et très immersive, la street food a aussi sa place en Égypte. Pain fourré de shakshouka, shawarma et kouchary sont autant de belles découvertes culinaires (pour peu que l'on soit attentif à la propreté de l'établissement).

Les pourboires en Égypte

Ils font partie de la culture égyptienne. Hôteliers et restaurateurs comptent sur ces pourboires pour compléter la rémunération de leurs employés et chacun s'attend à être remercié en échange de services rendus. Ayez toujours de la monnaie sur vous pour le porteur de bagages, le felouquier, la dame-pipi… et laissez environ 10 % du montant de l'addition au restaurant.

Achats et négociation

La négociation est également incontournable en Égypte, d'autant que les prix ne sont jamais indiqués. Pour éviter de payer un bien ou service à un prix exorbitant, renseignez-vous sur les prix pratiqués pour négocier avec fermeté et en toute connaissance de cause.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Egypte

  • L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Egypte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.