Voyage Danemark Guide de voyage Danemark Où partir au Danemark ? La presqu’île du Jutland Le Jutland du nord
Le guide

Le guide Danemark

Le Jutland du nord

Bienvenue dans le nord du Jutland, où les arbres penchent sous le souffle du vent d’ouest et où les intempéries grignotent peu à peu le littoral.

Nichée au creux des eaux du Limfjord, la ville portuaire d’Aalborg, dynamique et détendue, respire la joie de vivre. Elle foisonne de restaurants gourmands, de cafés et de bars où siffler un petit verre de schnaps ou d’aquavit. Au centre Utzon, on découvre le travail du célèbre architecte, Jørn Utzon, père de l’Opéra de Sydney, originaire d’Aalborg. Quant au musée d’art moderne Kunsten, dessiné par Jean-Jacques Baruel, Elissa et Alvar Aalto, il offre un écrin de marbre blanc aux œuvres d’artistes danois et internationaux. Aux abords de la ville enfin, à Lindholm Høje, on s’immerge dans le quotidien des Vikings.

Sur la côte est, calme et décontractée, on brode son itinéraire au gré de trois villes lumineuses : Skagen, Frederikshavn et la petite Sæby. À Skagen, adorable cité maritime aux maisons jaunes et toits rouges, on découvre le riche héritage pictural des artistes de la région, une église enterrée parmi les dunes (Tilsandede Kirke) et un phare perdu menaçant de s’effondrer en raison du littoral qui se dérobe sous lui. Le soir, pour terminer la journée en beauté, on se pâme devant l’embrasement d’un coucher de soleil avec un verre de vin et des crevettes fraîches à déguster dans le port. À Frederikshavn, on fait des emplettes dans la plus longue rue piétonne du pays ou on s’abrite à l’ombre de palmiers incongrus sur la plage. Enfin, dans le centre vif et coloré de Sæby, on prend le pouls de la ville sur la place principale où fourmillent les vacanciers lors d’une foire ou d’un concert de jazz.

Autre ambiance sur la côte ouest malmenée par le vent. Dans le parc national de Thy, on retient son souffle pour ne pas surprendre les chevreuils et les cerfs que l’on croise. Les passionnés d’ornithologie se retrouvent à l’Agger Tange pour observer les oiseaux migrateurs et au Tved Klitplantage pour, avec un peu chance, voir danser les grues. Les sportifs, quant à eux, se donnent rendez-vous à Klitmøller, aussi surnommé « Cold Hawaii », un des meilleurs spots de kite et windsurf d’Europe.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Danemark

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses pour un smørrebrød
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Danemark

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.