Le guide Cuba
Fêtes et festivals à Cuba
Nouvel an et Día de la Liberación : Les Cubains ont deux fois plus de raisons de faire la fête le 1er janvier. Ils accueillent la nouvelle année et commémorent le 1er janvier 1959, jour où les rebelles avec à leur tête Fidel Castro se rendent maître de Santiago de Cuba.
Tournoi international de pêche Ernest Hemingway : Fin mai-début juin, La Havane se met à l’heure du Vieil homme et la mer, avec ce tournoi de pêche, l’un des plus anciens du monde, créé par Ernest Hemingway dans les années 50, tournoi que l’écrivain a remporté à deux reprises.
Festival des Caraïbes : Ce festival se tient chaque année du 3 au 9 juillet et rassemble à Santiago de Cuba des artistes caribéens venus des quatre coins du monde. Au programme : musique, danse et défilé final au cours duquel l’effigie du diable est détruite par les flammes.
Carnaval de Santiago de Cuba : Le carnaval a été introduit à Cuba par les Espagnols mais c’est la ville de Santiago qui lui a donné ses lettres de noblesse. Défilés, élection de la reine du Carnaval, chars et congas : rien n’est oublié pour ce carnaval, qui débute le 25 juillet.
Jour de la Caridad : La Caridad est la sainte patronne de Cuba et le 8 septembre, les Cubains honorent la divinité, dont l’image est parfois associée à Ochún, divinité de la santeria. Des processions ont lieu et des cantiques sont entonnés.
Festival international de ballet de La Havane : né en 1960, ce festival constitue un événement majeur dans la vie du ballet cubain. C'est l'occasion pour le public cubain ou étranger de découvrir les plus grands noms de la danse mondiale (fin octobre-début novembre).
Luciole,
l'appli qui vous guide à Cuba
- L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
- Notre sélection de paladares
- Les plus beaux cayos géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.