Le guide Costa Rica
5 conseils pour se fondre dans le décor
1
Soyez incollable en café
On le surnomme el grano de oro, le grain d’or. Et pour cause, le café est à l’origine du développement économique du pays. Aujourd’hui, il se cultive principalement dans les provinces d’Alajuela, de Heredia et de Cartago. Certaines fincas de café ouvrent leurs portes au voyageur pour s’initier à la culture du café, de sa récolte à sa torréfaction, au côté des propriétaires costariciens. Boisson la plus populaire au Costa Rica, le café est au centre d’une tradition appelée el cafecito de la tarde, l’équivalent du tea time britannique. Les Ticos se retrouvent en famille ou entre amis autour d’une tasse de café chorreado (préparé « à la chaussette », c’est-à-dire placé dans un pochon de tissu sur lequel est versée l’eau) pour partager un moment convivial et les douceurs que chacun a apportées.
2
Devenez supporter
Sport national, le fútbol est incontournable dès lors qu’on voyage au Costa Rica. Chaque village a son terrain de foot (cancha), qui sert d’ailleurs souvent de point de repère. Que ce soit dans la rue, dans les commerces, les médias... le football est partout. Les dimanches et mercredis, tout le Costa Rica se passionne pour le championnat appelé Primera División. Pour reconnaître les maillots arborés par les supporters, sachez que trois grandes équipes se partagent le haut de l’affiche : le Deportivo Saprissa de San José (violet et blanc), la Liga Deportiva d’Alajuela (rouge et noir), et le Club Sport d’Heredia (jaune et rouge). À eux trois, ces clubs ont remporté 80 % des titres de champion du Costa Rica.
3
Prenez un bol d'air
Les Ticos sont les premiers à profiter de la nature du Costa Rica. Ils aiment beaucoup randonner dans les forêts primaires ou les forêts de nuages, et ce quelle que soit la période de l’année. Durant la saison des pluies, n’hésitez pas à les imiter et marcher aux premières heures de la journée, quand le soleil est encore de la partie. Le week-end, les Ticos se donnent volontiers rendez-vous à la plage. Les plus proches de San Jose, telle Playa Jaco, sont les plus populaires. N’hésitez pas à y passer quelques heures pour vous baigner, surfer, ou simplement chiller. Dernier endroit pour vous mêler à la population locale : les miradores, très prisés des familles. La Vallée Centrale regorge de ces lieux où se régaler tout en profitant d’une vue privilégiée sur les plantations de café. Pura Vida !
4
Adoptez la Pops culture
Après le catholicisme, Pops pourrait prétendre au titre de deuxième religion du Costa Rica. Depuis sa création il y a un demi-siècle, cette chaîne de glaciers s’est étendue à une vitesse vertigineuse pour devenir une multinationale à succès. Ses 44 boutiques se déploient aujourd’hui aux quatre coins du pays, des villes moyennes aux campagnes désertes. Elles proposent une trentaine de parfums, de la traditionnelle pistache à l’innovant cappuccino, dont les locaux raffolent. Grâce à sa popularité, Pops sert même de point de repère géographique à la population. Car si vous demandez à un Tico des indications d’itinéraire, celui-ci n’utilisera pas nos références habituelles comme les numéros et noms de rue. Il vous évoquera plutôt une maison à la porte verte, un bel arbre ou… un Pops.
5
Communiquez avec le klaxon
En France, l’avertisseur sonore n’est généralement employé qu’en cas de danger ou d’extrême nécessité. Son usage est même considéré à certains égards comme malpoli. Au Costa Rica, c’est tout l’inverse : n’importe quelle raison est bonne pour klaxonner. Vous croisez un ami dans la rue ? Vous souhaitez remercier un usager de vous avoir laissé passer ? Vous voulez signifier à un autre « Je suis derrière vous » ? La solution est invariablement la même : « Tut tuuuut ». Préparez-vous donc à être la cible régulière de coups de klaxon. De même, ne vous étonnez pas si la voiture qui vous précède s'arrête au milieu de la route pour discuter avec ses amis… C’est tout à fait normal au Costa Rica. Et si le cas se présente, vous savez quoi faire : « Tut tuuuut ». Vous contribuerez ainsi au joyeux tintamarre qui règne dans les rues de San José.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Costa Rica
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de sodas
- Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.