Le guide Costa Rica
L'environnement au Costa Rica
Une exploitation raisonnée de l'« or vert » du Costa Rica
Le Costa Rica adhère à une quarantaine de traités internationaux environnementaux et dispose d’une solide législation dans ce domaine. Le pays fonde en grande partie son économie sur une exploitation raisonnée des ressources naturelles : engrais organiques, reforestation, écotourisme, etc.
C’est l’agriculture qui a joué le rôle moteur dans la reconversion « verte » de l’économie. L’élevage bovin extensif avait provoqué la disparition de 80 % des couverts forestiers. Le recentrage des activités sur l’écotourisme a favorisé le reboisement (la forêt couvre aujourd’hui 50 % de la surface du pays) et le million et demi de visiteurs annuel injecte près de 300 millions de dollars dans l’économie. Les subventions publiques sont également une puissante incitation à planter des arbres…
Le Costa Rica est classé en 2008 au Forum de Davos cinquième pays le plus avancé pour la préservation de l’environnement. Il s’oriente vers une diminution de ses émissions de carbone et s’est engagé à devenir climatiquement neutre d’ici 2021.
Au nombre de 151, les parcs et réserves naturels nationaux comprennent des îles, des plages, des forêts tropicales humides et sèches, des volcans, des sources thermales et trois réserves de biosphère (La Amistad, Cordillera Volcánica Central, Agua Y Paz)…
Les défis environnementaux à relever
En dépit de ces efforts, d’imposants défis restent à relever : la lutte contre la déforestation (la moitié des bois commercialisés sont illégalement abattus), la préservation des zones de pontes de tortues (récolte des œufs, chasse à la tortue à écailles), le braconnage (en mer comme sur terre).
De plus, l’urbanisation des côtes (en particulier la côte du Pacifique) est à l’origine de nombreuses pollutions et réduit les espaces sauvages. La pollution des rivières, nappes phréatiques et eaux littorales par les produits phytosanitaires de l’agriculture (et en particulier des plantations de banane) ne semble pas gêner les autorités qui soutiennent un mode de développement intensif. La gestion des déchets, le traitement des eaux usées en ville, le trafic routier dense pourraient si des actions ne sont pas engagées noircir quelque peu le tableau idyllique du pays de l’« or vert ».
Luciole,
l'appli qui vous guide au Costa Rica
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de sodas
- Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.