L'argent au Costa Rica
Coût de la vie au Costa Rica
En 2018, l'indice du coût de la vie est de 56 au Costa Rica (100 aux États-Unis et 84 en France) et l'indice des prix au restaurant de 46 contre 100 aux États-Unis et 82 en France. Le coût de la vie au Costa Rica est le plus élevé des pays d'Amérique centrale et en moyenne, il est inférieur de 32 % à celui de la France.
Vos dépenses courantes au Costa Rica
Essence
C'est un poste de dépenses important. Au Costa Rica, c'est l'État qui fixe le prix de l'essence et toutes les stations-service pratiquent des tarifs identiques. Comptez en moyenne 650 colones pour un litre d'essence. Si vous avez opté pour la location d'un véhicule tout-terrain, vivement recommandé pour conduire au Costa Rica, sachez que la consommation moyenne de ce type de véhicule est de 8-9 L / 100 km.
Nourriture est boissons
Comptez 1 USD pour une bouteille d’eau et 8 USD pour un cocktail. Au restaurant, un plat principal compte 20 USD environ. Le service est compris dans la grande majorité des établissements du Costa Rica. Néanmoins, il est d'usage de laisser un pourboire (voir item « Pourboire » dans la rubrique « Sur place de A à Z »).
Si votre budget est assez serré, nous vous recommandons de privilégier les sodas, les gargotes locales. Ces petits établissements proposent une carte de spécialités costariciennes (gallo pinto, casado…) et pratiquent des tarifs très accessibles (15 USD environ pour un repas). Déjeuner dans un soda vous permet en outre de vous mêler à la population locale durant votre voyage au Costa Rica.
Loisirs
Comptez 5 USD pour une entrée au musée, 10-15 USD pour une entrée dans les parcs nationaux du Costa Rica. Ces prix peuvent paraître un peu élevés, mais les droits d'entrée contribuent à la préservation de la faune et de la flore des parcs et à la rémunérations des rangers.