Faune et flore de la Colombie
Flore
Le catalogue naturel colombien a de quoi donner le vertige ! La diversité de ses écosystèmes n’y est pas étrangère : forêt amazonienne, montagnes andines, plaines herbeuses des Llanos ou marécageuses au nord… On recense ainsi 130 000 espèces de plantes, dont la moitié serait endémique, et 50 000 espèces de fleurs, dont 3 000 orchidées, emblème national. Pour protéger cette biodiversité exceptionnelle, le gouvernement colombien a créé 36 parcs nationaux et 15 zones protégées, représentant 9 millions d’hectares de terres préservées.
Faune
La Colombie est ainsi le pays avec la plus grande diversité d’oiseaux : 1 700 espèces, de la plus petite (le colibri) à la plus grande (le condor des Andes). Des aras colorés, divers toucans ou encore, le Hocco d’Albert, la Conure à joues d’or et l’Albatros des Galápagos s’ajoutent à la liste. On compte également 165 000 espèces de papillons (rien que ça), plus de 750 espèces de grenouilles — dont les « grenouilles de verre » (Centrolenidae) ou les « grenouilles arlequin » (Atelopus) — ainsi que des reptiles, des poissons tropicaux et des insectes en tous genres.
Du côté des mammifères, on citera le boto (le Dauphin rose de l’Amazone), le jaguar, le puma, le capybara (le plus gros rongeur du monde), le tatou, l’ours à lunettes, le tapir, le paresseux et bon nombre de singes.