Voyage Chine Guide de voyage Chine Quand partir en Chine ? Fêtes et festivals de la Chine
Le guide

Le guide Chine

Fêtes et festivals de la Chine

Nouvel an chinois : Ce rendez-vous familial est célébré autour d’un repas de raviolis et de dons d’argent (hongbao). La semaine suivante (semaine de congés nationaux appelée « semaine d’or du festival de printemps »), dans les rues et les temples décorés, on assiste à de nombreux défilés, feux d’artifice et kermesses. Mieux vaut toutefois prévoir son voyage en Chine avant cette fête pour éviter les foules dans les transports, tout en profitant des décorations et préparatifs.

Fête des lanternes : Dans la vieille ville de Pingyao (Shanxi), cette célébration du 15e jour du 1er mois lunaire nous ramène des siècles en arrière.

Foire de la Troisième Lune : Le 3e mois lunaire (mars-avril), la communauté bai est réunie à Dali.

Festival international du film de Hong Kong : Fondé en 1976, c’est le premier festival du genre en Asie. Des centaines de films attirent près de 600 000 personnes chaque année (mars et avril).

Fête des fantômes : Le 4e mois lunaire (avril-mai), elle réunit les Yao et Zhuang de la province du Guangxi et c’est l’occasion de découvrir la gastronomie, les rituels et costumes des villageois.

Courses équestres de Shangri-la : Réputées pour accueillir nombre de groupes musicaux et folkloriques et pour la dégustation de spécialités locales, elles se tiennent durant la seconde quinzaine de juin.

Fête du linge qui sèche : Cette fête des Yao du Guangxi a lieu le 6e mois lunaire (juin-juillet).

Fête des Torches : Elle est célébrée le 24e jour du 6e mois lunaire (juin-juillet) par les Bai et les Yi. Pour l’occasion, tout le monde défile en costume traditionnel et torche à la main. Ce grand moment du calendrier folklorique évoque un épisode de la légende du royaume de Nanzhao et célèbre le courage d’une femme s’immolant pour échapper aux convoitises du roi.

Fête de la Mi-Automne : Gâteaux de lune et autres délices accompagnent l’observation de l’astre nocturne le 15e jour du 8e mois lunaire (août-septembre) où à nouveau les lanternes sortent des placards pour embellir les rues.

Fête nationale : Le 1er octobre marque la naissance de la République populaire en 1949. Les rassemblements les plus spectaculaires ont lieu à Pékin sur la place Tian’anmen. Des flots de voyageurs envahissent les lieux touristiques et en particulier les hauts lieux de l’histoire communiste.

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.