Voyage Chine Voyage Chine de l'Est Guide de voyage Chine de l'Est Que voir dans la Chine de l'Est ? Shanghai
Le guide

Le guide Chine de l'Est

Shanghai

Faut-il découvrir Shanghai à la fin ou au début d’un voyage en Chine ? La question se pose tant la mégapole de 24 millions d’habitants semble détachée même du continent, ouverte sur le monde, optimiste et dépassant de loin les capacités d’innovation d’autres villes, dont Pékin.

Les témoins du passé sont rares mais appréciés des Shanghaiens et des touristes ! La vieille ville chinoise de Nanshi n’est que le reliquat paisible d’un passé révolu dont les ruelles conservent un certain charme, le jardin Yu créé sous la dynastie Ming est pourvu d’une maison de thé, le réseau serré de longtang traditionnelles de Tianzifang est un lieu festif, et les centres commerciaux de Xintiandi proposent mille et une solutions pour déjeuner.

Tout entière tournée vers l’avenir, Shanghai conserve dans le quartier du Bund (emblématique de l’époque de l'ex-concession française) des traces de son passé international. Elles forment un ensemble cohérent élevé au début du XXe siècle, d’architecture européenne Art déco. Le quartier a retrouvé, après l’abandon communiste des années 1960, son lustre passé incarnant la réussite sociale et le progrès. À l’origine de la réputation d’avant-garde de la ville dans les années 1920, le Bund ressemble plus aujourd’hui à un bazar qu’à la rue Montaigne !

Car les modes se font et se défont au XXIe siècle à West Nanjing Rd. ou dans le quartier de Pudong qui bénéficie depuis 1990 d’un formidable élan rénovateur, incarné par la ligne des gratte-ciel de Lujiazui (à visiter de nuit). Les tours amoncelées donnent le vertige par leur grande hauteur et l’audace de leur architecture : Shanghai Tower en spirale, Jinmao Tower habillée de verre, Oriental Pearl Tower en forme de fusée… On aura une bonne idée des contrastes et de la dynamique urbaine en longeant la rive est du Huangpu sur Riverside Av. face au Bund.

Si le patrimoine n’est pas le fort de cette ville « nouvelle », l’art contemporain est son emblème. Hormis le Shanghai Museum dont la collection d’arts chinois classiques est unique au monde, plusieurs lieux accueillent la fine fleur des artistes d’aujourd’hui : Rockbund Museum, Shanghai Gallery of Art, M50, Shanghai Museum of Contemporary Art (MOCA), China Art Palace…

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.