Voyage Cap Vert Guide de voyage Cap Vert Quand partir au Cap-Vert ? Fêtes et festivals du Cap-Vert
Le guide

Le guide Cap Vert

Fêtes et festivals du Cap-Vert

Nous avons sélectionné quelques dates festives parmi bien d’autres comme les fêtes religieuses et patronales qui ont lieu sur toutes les îles.

Le carnaval de Mindelo : En février, sur l’île de São Vicente, il s’affirme comme l’une des manifestations culturelles les plus importantes du Cap-Vert. D’exubérance aussi affichée que celui de Rio, il conserve néanmoins une atmosphère plus familiale. Le carnaval de São Nicolau est également réputé pour sa vitalité et sa fantaisie.

Le Kriol Jazz Festival de Praia : En avril, sur l’île de Santiagoil promeut la musique fusion jazz-créole (océan Indien, Cap-Vert, Caraïbes, Afrique). Très réputée pour les amateurs, cette manifestation est devenue en quelques années une référence internationale. La qualité de la programmation, les animations et l’accueil sont remarquables.

Le festival de Bandeira : Fin avril-début mai, à São Filipe sur l’île de Fogo, il constitue l’une des plus belles fêtes traditionnelles du Cap-Vert. Après deux jours de préparatifs, se déroulent des processions, cavalcades, danses, processions et joutes amicales.

Les célébrations de la Tabanka: Célébrant différents saints des mois de mai à Santiago et Fogo, cette fête religieuse  s’accompagne de défilés hauts en couleurs et de concerts de rues.

La Mindela Pride : Célébrée au mois de juin depuis seulement 2013, c’est le rendez-vous festif et militant de la communauté gay et lesbienne.

Fêtes de Santa Isabelm : Le 4 juillet, sur l’île de Boa Vista, on célèbre avec ferveur la patronne de l’île. Processions, chants et messes demeurent très populaires.

Fête nationale : Célébrant l’indépendance, acquise en 1975, elle est célébrée le 5 juillet.

Le festival de musique de Baia de Gatas : En août, sur l’île de São Vicente, il rassemble des groupes des Caraïbes, du Cap-Vert et d’Afrique. Ce sont trois jours et trois nuits de concerts gratuits, de spectacles de danses et de courses de chevaux dans une ambiance festive et bon enfant. Initiée par le musicien Vasco Martins en 1984, ce festival attire aujourd’hui des musiciens célèbres. Il se déroule sur la plage qui, pour l’occasion, se transforme en camping bigarré, car on est loin d’y être seul : 15 000 spectateurs s’y donnent rendez-vous chaque année.

Le festival de musique de Praia de Santa Cruz : Il a lieu le 3e week-end du mois d'août et attire des musiciens des îles voisines et de l’étranger.

Festival de photographie du Cap-Vert : Courant sur près d’un mois, de mi-novembre à mi-décembre, ce tout jeune festival (depuis 2013) acquiert une certaine renommée. Avec des installations à Mindelo et Porto Novo, il propose expositions, masterclass et cycles de films thématiques.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Cap Vert

  • L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
  • Notre sélection de marchés 
  • Les plus belles caldeiras géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cap-Vert

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.